jeudi 8 mai 2014 par L'intelligent d'Abidjan

La sélection ivoirienne de rugby à 7 des U 19 participera aux Jeux de la jeunesse à Gaborone au Botswana prévus du 20 au 31 mai 2014. A quelques jours de cette compétition, le sélectionneur national Kaba Thibaut parle de son groupe.

Où en êtes-vous avec les préparatifs des Jeux Africains de la jeunesse ?

Le programme de préparation a été établi et déposé au niveau de la fédération. Il est connu au niveau du Comité national olympique de Côte d'Ivoire (Cno-Civ). Nous sommes en attente. Depuis le mois de mars, le programme a été déposé à la fédération. Ce programme prenait en compte le mois de mars et celui d'avril. Aujourd'hui nous sommes en attente de moyens de la fédération, ou du Comité national olympique de Côte d'Ivoire.

Avez-vous déjà fait les regroupements ?

Nous avons convoqué 20 joueurs issus des différents clubs de la catégorie des jeunes. Nous avons des jeunes qui viennent de Yamoussoukro, de Divo, de Koumassi, de Bingerville. La note positive du côté de la fédération est l'établissement des passeports U19. Hormis cela, nous sommes en attente de moyens. Que la fédération nous donne les moyens, que le ministère donne les moyens à la fédération, ou que le Comité national olympique donne les moyens à la fédération. Je suis au pied du mur. J'ai pris contact avec les entraîneurs des jeunes sélectionnés pour leur demander d'accentuer le travail avec ces jeunes. Je leur ai donné des consignes. Je n'irai pas avec des jeunes à l'abattoir. C'est impossible. J'espère que nous pourrons faire un stage bloqué de 10 jours avant le départ.

Quelles sont les consignes laissées aux entraîneurs pour préparer les jeunes ?

J'ai demandé aux entraîneurs de travailler plus sur le foncier, le physique, l'endurance. Techniquement, ils ont des bases acquises dans leurs clubs. En tant que sélectionneur, c'est de mettre un projet de jeu afin que la mayonnaise prenne forme.

Si éventuellement vous partiez au Botswana, quel sera votre objectif ?

Je ne peux pas me fixer d'objectif et d'ambition. Puisque je vous dis que je suis au pied du mur. Je ferai avec les moyens du bord. Mon ambition serait de voir les jeunes prendre du plaisir. Là, je n'aurais pas d'objectif de compétition, pour dire que je ramènerai forcement des lauriers. Là, nous irons pour la participation. Qu'on le veuille ou pas, notre participation compte. On ne peut pas demander des résultats quand on ne met pas de moyens.
Ange K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023