vendredi 9 mai 2014 par AFP

Abidjan - La force française Licorne en Côte d'Ivoire va constituer "une base opérationnelle avancée" dans le nouveau dispositif de lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, a affirmé vendredi à Abidjan le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Nous avons décidé de réorganiser notre dispositif militaire sur l'ensemble de la région avec pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer", a déclaré M. Le Drian, à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

"Nous avons décidé de transformer la présence à Abidjan de l'opération Licorne en une base opérationnelle avancée qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain", a poursuivi le ministre français qui, après la Côte d'Ivoire, va se rendre au Sénégal dès samedi.

Selon lui, la base de Licorne en Côte d'Ivoire, va bénéficier d'un "renforcement pérenne de (notre) présence ici dans la continuité de notre relation de qualité dans le domaine militaire".

De son côté, le président ivoirien a salué "une coopération militaire exemplaire entre la France et la Côte d'Ivoire", soulignant que le nouvel accord de partenariat de défense, signé en 2012, entre les deux pays voté et ratifié par l'Assemblée nationale française et récemment par le sénat en France sera "examiné dans les toutes prochaines semaines par les députés
ivoiriens".

Jeudi, M. Le Drian a indiqué que 3.000 soldats français allaient être mobilisés dans la "bande sahélo-saharienne" pour lutter contre le terrorisme, dans le cadre d'une réorganisation du dispositif militaire au Mali.

Selon le ministre, l'opération militaire française Serval est "en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale". Le 11 janvier 2013, la France avait déclenché cette opération au Mali, prenant la tête d'une intervention de plusieurs troupes africaines, pour stopper les islamistes qui avaient entrepris de progresser vers le Sud.

La base de la force française Licorne en Côte d'Ivoire a été l'une des bases logistiques pour l'opération Serval.

eak-ck/lv

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023