vendredi 9 mai 2014 par AIP

Abidjan, Les tomates boosteraient la fertilité masculine, selon une nouvelle étude scientifique américaine dont les résultats ont été publiés dans le quotidien en ligne britannique, le Daily Mail.

Leur principal ingrédient, le lycopène, ne se contente pas de leur donner une belle couleur rouge, il augmente également de 70% le nombre de spermatozoïdes.

Le lycopène, un puissant antioxydant, serait un super aliment pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité masculine. Les chercheurs de la clinique de Cleveland, aux Etats-Unis, ont analysé douze études scientifiques mondiales portant sur les effets du lycopène sur la santé.

La synthèse de leurs recherches révèle que ce nutriment essentiel qui donne la couleur rouge à la tomate augmenterait de 70% le nombre de spermatozoïdes, améliorerait leur mobilité et réduirait le nombre d'anormaux.

Le lycopène de la tomate a une action bénéfique sur les organes reproducteurs masculins. De précédentes études scientifiques ont déjà révélé que ce nutriment réduisait les maladies de la prostate, la glande qui produit les spermatozoïdes, et pourrait ralentir voire stopper la progression du cancer de la prostate.

Le lycopène a une action globale positive sur les organes reproducteurs de l'homme. Notre étude montre qu'elle agit sur les spermatozoïdes , explique Ashok Agarwal, le directeur du Centre de la Cleveland Clinic for Reproductive Medicine, auteur de l'étude.
Cette nouvelle étude conforte une précédente recherche internationale de la Harvard School of Public Health (Etats-Unis) qui dévoilait que le bêta-carotène des carottes, la lutéine de la laitue et le lycopène des tomates seraient les ingrédients secrets pour des spermatozoïdes sains et plus fertiles .

Les tomates cultivées sur des fermes biologiques sont 40 % plus riches en vitamines et nutriments que celles produites conventionnellement. Leurs concentrations de vitamine C sont en hausse de 57% et celles de phénols deux fois supérieures , rappelle le Dr Maria Raquel Miranda de l'Université Fédérale de Ceara, au Brésil.

Si ces résultats sont encourageants, nous devons réaliser d'autres études de plus grande ampleur pour analyser les effets du lycopène sur l'infertilité masculine. Nous devons établir quels groupes de patients tireraient le plus grand bénéfice de ce régime , conclut Ashok Agarwal.

(AIP)
kkp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023