vendredi 9 mai 2014 par APA

Les dirigeants des pays de la CEDEAO ont décidé d'invoquer les protocoles de la Communauté sur le contre-terrorisme pour faire face aux attaques contre le Nigeria, après l'enlèvement de plus de 223 jeunes filles d'un pensionnat dans le nord-est du pays, a annoncé le président ghanéen, John Mahama.

S'exprimant jeudi, lors d'une réunion avec son homologue nigérian, Goodluck Jonathan, en marge du Forum économique mondial sur l'Afrique qui se tient à Abuja,
Mahama a déclaré qu'une rencontre des chefs des services de renseignements des pays membres de la CEDEAO aurait lieu la semaine prochaine à Accra pour discuter de la question sécuritaire dans la sous-région.

Il a ajouté que cette réunion serait spécialement destinée à mettre au point un nouveau cadre de partage de renseignements, pour soutenir les efforts visant à éradiquer la menace terroriste au Nigeria et dans le reste de la région ouest africaine.

Goodluck Jonathan a également rencontré le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, qui a parlé de la nécessaire solidarité de la Communauté avec le Nigeria.

De même, M. Jonathan a eu reçu l'ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria, James Entwistle pour discuter avec lui des modalités de l'actualisation de l'offre faite par le président Barack Obama d'aider le Nigeria à retrouver les filles.

Le Forum économique mondial sur l'Afrique qui a été ouvert jeudi dans la capitale fédérale nigériane a été assombri par la menace de Boko Haram, le groupe islamiste radical nigérian.

MM/as/fss/cat/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023