samedi 10 mai 2014 par Ivoire-Presse

Le docteur Léon Raymond Ahouo, maître assistant à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan et par ailleurs chef du village d'Anono dans la commune de Cocody a obtenu la mention Très honorable , à sa soutenance de thèse d'Etat portant sur le sujet : Platon, les Sophistes et Nous : Du pouvoir des mots au pouvoir de la signification .
Devant un jury composé des professeurs Niamkey Koffi, président du jury, Dibi Kouadio Augustin, Komenan Aka Landry, Koné Cyrille et Ezoua Thierry Armand, chef du Département de philosophie à l'Université FHB, le Docteur Léon Raymond Ahouo a expliqué l'action exercée sur l'esprit par la signification entendue comme sens et valeur des mots.
Selon le nouveau Docteur d'Etat, le pouvoir des mots, c'est en réalité le pouvoir de la signification des mots qui conduit l'individu ou la foule à agir comme l'orateur le veut. En cela donc Platon, dira-t-il, a tort de discréditer la rhétorique des Sophistes car elle a autant, sinon davantage de pouvoir que la dialectique socratique.
Il indiquera toutefois que le pouvoir de la signification par la rhétorique et la dialectique rencontre deux difficultés : l'équivocité liée aux mots et l'insécurité due à l'homme. L'insécurité semble même expliquer l'équivocité à l'image de l'interlocution difficultueuse qu'est le dialogue recherchant la paix comme en Côte d'Ivoire parce que chaque partie veut l'emporter sur l'autre aux yeux de l'opinion publique.
L'impétrant indiquera que la solution à cela consiste dans l'éthique et l'esthétique de la signification dont les discours signifiant amène chaque égoïsme à rechercher des gains partagés, mais garantis, plutôt que des gains absolus, mais seulement probable et certainement controversés.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023