lundi 12 mai 2014 par L'intelligent d'Abidjan

Le président nigérian, Goodluck Jonathan et le Premier ministre chinois, Li Keqiang, ont procédé jeudi dernier à l'ouverture officielle du 24ème Forum économique mondial sur l'Afrique (WEFA), à Abuja, la capitale fédérale nigériane.

Le Forum aura été marqué par une pléthore de panels et réunions. Dont certaines de ces réunions ont proposé des solutions pour les défis qui se posent à l'éducation au Nigeria et dire comment le système éducatif peut produire un personnel enseignant compétitif ; trouver des solutions pour mettre en place des réseaux de collaboration; financer des programmes de recherche et d'innovation et attirer et retenir les entrepreneurs. Il y a aussi eu un atelier interactif sur le secteur industriel pour trouver des solutions sur la manière dont les industries africaines peuvent réaliser l'aspiration de développer la chaîne de valeurs. Cette session devait établir une cartographie du paysage industriel en Afrique, discuter des principaux obstacles à la restructuration de ce secteur et également définir un agenda pour les innovations. Sans oublier la session plénière consacrée au développement de l'Afrique dont le thème était : De 2015 à 2063, accélérer la transformation de l'Afrique , à laquelle le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a assisté. Et les différents panels de haut niveau, notamment celui sur la Francophonie économique, auxquels l'émissaires de la planète a participé. La séance plénière a vu les interventions, entre autres, du président rwandais Paul Kagame, de l'homme d'affaires prospère nigérian, Alhaji Aliko Dangote, considéré comme le plus riche d'Afrique. Ils ont proposé des moyens de rendre les stratégies de croissance du continent plus inclusives.

L'histoire du Forum économique mondial

Le Forum économique mondial est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève (Suisse). Le Forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d'entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l'environnement. Le forum organise également la Réunion annuelle des nouveaux champions en Chine et plusieurs réunions régionales qui se tiennent tout au long de l'année. Il a été créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d'économie en Suisse. Parallèlement aux réunions, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques. Le Forum est une fondation à but non lucratif. Il ne défend aucun intérêt politique, partisan ou national et s'est donné pour mission d'améliorer l'état du monde. Le financement du Forum est assuré par les 1 000 entreprises membres. Le profil type de l'entreprise membre est une multinationale réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards USD (soit environ 2500 milliards FCFA), un chiffre qui peut toutefois varier selon la branche et la région concernées. Par ailleurs, ces entreprises se classent parmi les meilleures dans leur secteur d'activité et/ou pays et jouent un rôle prédominant dans l'évolution future de leur secteur d'activité et/ou région.

Franck Ouraga avec wikipédia.org

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023