mardi 13 mai 2014 par AIP

Abidjan - Le troisième Forum du peuple Chine-Afrique a ouvert ses travaux lundi à Khartoum, capitale soudanaise, avec la participation d'environ 200 issus de 27 pays africains et de la Chine.

Les partisans doivent échanger leurs expériences, approfondir la coopération dans la réduction de la pauvreté et booster l'amitié sino-africaine.

A la session d'ouverture étaient présents le vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et vice-présidente de l'Association chinoise pour les échanges internationaux, Wang Zhizhen, le premier vice-président soudanais, Bakri Hassan Salih, le ministre d'Etat mauritanien chargé des Affaires étrangères et représentant de l'Union africaine, Makfula Hamoudi.

Le forum qui sert d'importante plateforme institutionnalisée pour les échanges et la coopération entre la Chine et l'Afrique, a joué un rôle actif et unique dans la promotion des relations amicales, de la coopération pragmatique et de la paix mondiale, a indiqué M. Xi dans le message, lu par Mme Wang Zhizhen.

Le 3ème forum, ayant comme thème "Partager les expériences, approfondir la coopération, prendre des actions : objectif commun des peuples chinois et africains pour réduire la pauvreté", vise à renforcer l'amitié traditionnelle, approfondir les échanges entre les deux parties, apprendre mutuellement les concepts et les expériences de développement et aider l'Afrique à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a indiqué le président chinois dans le message.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a aussi envoyé un message vidéo au forum.
Le premier Forum du peuple Chine-Afrique s'était tenu à Nairobi au Kenya en août 2011 et le deuxième à Suzhou en Chine en juillet 2012.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023