mercredi 14 mai 2014 par APA

Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) s'est félicité, mercredi soir, de la décision prise le même jour par le gouvernement ivoirien de porter le nombre des membres de la Commission électorale indépendante (CEI) de 13 à 17.

La composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) a été revue, mercredi, à la hausse après un conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.

La nouvelle CEI sera recomposée de 17 membres dont 1 représentant du président de la République, 4 pour les partis au pouvoir, 4 pour les partis de l'opposition, 4 pour la société civile et 4 représentants de l'administration a déclaré le Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko à l'issue de ce conseil.

"Le RDR, soucieux de la prise en compte de la diversité d'opinion sur un sujet sensible que constitue la CEI, félicite le gouvernement et le Président Alassane Ouattara, pour les projets de modifications apportées au texte initial de ce projet de loi", stipule un communiqué signé du porte parole principal du RDR, Joël N'guessan et transmis à APA.

Sur ce sujet, ajoute-t-il, "le RDR avait appelé la classe politique ivoirienne et tous les acteurs de la société civile de loi ainsi que l'expert indépendant Doudou Diène sur la nécessité du débat démocratique. Le RDR avait demandé à tous de ne s'en tenir qu'aux résultats des travaux des députés car, il ne s'agit qu'un projet de loi".

"Le RDR félicite une fois de plus le Président Alassane Ouattara pour sa volonté constante de tenir compte des contradictions exprimées par son opposition sur tous les sujets afin de créer le cadre de la véritable démocratie. Le Gouvernement a proposé. Restons tous à l'écoute du verdict final que les députés, mandatés par le peuple souverain, vont décider", conclut M. N'guessan.

Le gouvernement ivoirien a adopté, en avril, un projet de loi sur la mise sur pied de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) qui passait de 31 membres à 13.

Dans ce projet de loi, la nouvelle CEI était composée de trois représentants du pouvoir, trois représentants de l'opposition, quatre représentants des structures techniques et trois représentants de la société civile.

Cette réforme que tous les acteurs politiques de l'opposition et de la société civile avaient pourtant réclamée depuis longtemps, a été dénoncée par l'opposition qui a proposé une CEI de 15 membres selon la clef de répartition suivante : quatre membres pour le pouvoir, quatre pour l'opposition, quatre pour la société civile et trois représentants des ministères techniques, mais qui soient privés du droit de délibération.

L'examen du projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) par les députés ivoiriens initialement prévu, le lundi dernier, a été reporté au lundi 19 mai prochain.

LS/AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023