jeudi 15 mai 2014 par APA

Abuja (Nigeria) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) est en train de mettre en place des équipes d'intervention informatique d'urgence (CERT) dans les pays membres pour lutter contre la cybercriminalité dans la région, a annoncé le Commissaire chargé des TIC de l'organisation sous-régionale.

Isaias da Rosa qui s'adressait à la presse, mercredi à Abuja, a ajouté le bloc sous-régional travaillait d'arrache-pied pour créer un environnement sécurisé pour les réseaux.

Nous avons, a-t-il souligné, adopté une mesure supplémentaire sur les transactions électronique par exemple, une mesure additionnelle sur la protection des données personnelles et une directive sur la lutte contre la cybercriminalité''.

Mais il reste des choses que nous devons faire ; il nous faudra ?uvrer à la mise sur pied d'équipes informatiques de réaction rapide dans chacun des 15 pays membres, a-t-il indiqué.

Le Commissaire a par ailleurs affirmé que la sous-région devrait encore travailler à la définition d'un meilleur cadre légal plus efficace contre la cybercriminalité, et qui nécessite une approche cohésive et coordonnée.

Il a en outre parlé de la nécessité d'élaborer une plateforme commune à l'intérieur de la Communauté pour résoudre la question de l'insécurité des réseaux, dans la mesure où la cybercriminalité traverse les frontières et constitue un défi mondial contre lequel une collaboration internationale s'impose.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023