jeudi 15 mai 2014 par APA

Le premier forum africain intelligent ou Smart Grid (en anglais) s'est ouvert, mercredi soir, à Abidjan, autour du thème les Smart Grids une solution pour une Afrique émergente en présence du ministre ivoirien du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara.

L'organisation de ce forum qui regroupe plus de 200 experts, fournisseurs de solutions et managers venus des quatre coins du monde, sous l'égide de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE), s'est inspirée du World Smart Grid Forum 2013 organisé à Berlin en Allemagne.

La rencontre d'Abidjan, selon Ferdinand Kakou, Directeur général de la CIE, entend engager des réflexions stratégiques au niveau continental sur les Smart Grids qui apparaissent comme une solution pour une Afrique émergente en matière de production, de distribution et de gestion électrique.

Le réseau électrique intelligent ou Smart Grid est un nouveau concept qui a fait son apparition au milieu des années 2000 en Europe comme une réponse aux nouveaux défis auxquels doivent répondre les réseaux électriques à savoir, l'augmentation de la consommation de l'électricité, le développement de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2 , a souligné M. Kakou.

Soulignant, pour sa part, que l'énergie est essentielle pour le développement économique et le progrès social dans nos pays , le ministre Adama Toungara a indiqué que la question de l'approvisionnement durable en électricité demeure l'un des principaux défis à relever du gouvernement.

C'est donc pour résoudre l'épineuse question de l'approvisionnement en électricité de notre pays que nous avons engagé dès 2011 des mesures et actions en vue de permettre au secteur de l'électricité de retrouver son équilibre financier et de se doter d'infrastructures de production, de transport et de distribution à la hauteur de nos ambitions a indiqué M. Toungara.

Selon le ministre du pétrole et de l'énergie, le nouveau Code de l'électricité promulgué en mars dernier, donne au secteur de l'électricité les instruments nécessaires à son redressement et à la dynamisation de son développement.

Durant trois jours, plusieurs thématiques liées à la production d'électricité, la distribution, le pilotage de la demande en électricité ainsi que le stockage d'énergie et les services consommateurs d'énergie seront traitées.
HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023