vendredi 16 mai 2014 par Cote d'Ivoire Economie

Nous vous annoncions dans notre dernier numéro la tenue de ce grand rendez-vous de la promotion de l'artisanat africain qu'est le Miva. Zoom sur cet événement qui a bien tenu ses promesses.

Le palais des Sports de Treichville a abrité du 7 au 13 avril 2014, le premier Marché ivoirien de l'artisanat (Miva) en présence de M. Hamed Bakayoko, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité représentant le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, président de la cérémonie, l'ambassadeur de Suède en Côte d'Ivoire, Per Carlson, et Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME. L'occasion était belle pour les 500 exposants et les 25 000 participants d'échanger et de partager leurs expériences. La première édition du Miva, qui avait pour thème Promotion de l'innovation et de l'excellence des produits de l'artisanat africain se voulait un cadre de promotion, d'innovation et de rencontres entre les créateurs africains, les acheteurs et les professionnels du secteur de l'artisanat. Sept jours durant, les artisans de Côte d'Ivoire et ceux venus de l'étranger ont exposé leurs produits et reçu des enseignements lors des huit panels animés par des professionnels et des promoteurs du secteur de l'artisanat pour faire l'inventaire et proposer des solutions pour, enfin, participer au réveil de l'artisanat ivoirien et africain.

Rencontres, échanges et promotion sociale (inter)
La Côte d'Ivoire ambitionne d'être émergente d'ici à 2020. Cette émergence ne se fera pas sans l'artisanat, qui contribue à hauteur de 12% au produit intérieur brut. C'est pour cela que l'année 2014 est décrétée année de l'artisanat en Côte d'Ivoire, souligne Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME. Il renchérira pour souligner que le Miva se veut un espace de rencontres, d'échanges et de cohésion sociale entre les créateurs ivoiriens, africains et du monde entier. C'est aussi un outil de promotion de l'excellence et du travail bien fait.

En plus du volet exposition, qui s'est tenu sur une superficie de 1600 mètres carrés, l'on a enregistré également des panels de haut niveau (autour de huit thèmes), des séances de formation des artisans, des rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens, ainsi qu'une cérémonie de distinction de lauréats. Le Marché ivoirien de la promotion de l'artisanat ivoirien a permis aux artisans de sortir de l'informel pour être des acteurs clés du développement. Le secteur de l'artisanat regroupe 8 branches et 245 corps d'activité. Plusieurs expositions-ventes ont eu lieu au Palais des sports de Treichville. Rappelons que les participants de cette première édition du Miva sont venus de plusieurs pays africains et européens.

Ebissié GNAMKEY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023