samedi 17 mai 2014 par AIP

Abidjan ? A la demande d'Abuja, le président français, François Hollande, organise un sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire au Nigeria, ce samedi à l'Elysée.

A cet effet, les présidents du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Cameroun, Paul Biya, du Tchad, Idriss Déby Itno, et du Bénin, Boni Yayi, sont présents à Paris.

Cette rencontre extraordinaire se tient autour de la question du groupe islamiste Boko Haram, qui a enlevé le 14 avril à Chibok (Etat de Borno, Nord-est du Nigeria), plus de 200 lycéennes, vendues comme esclaves, mariées de force ou converties à l'Islam, selon le patron de la secte, Abubakar Shekau, qui demande leur libération contre la relaxe des prisonniers du groupe. Une demande aussitôt rejetée par Abuja, rappelle-t-on.

Le sommet de Paris vise donc à renforcer la coopération entre les Etats pour contrer la menace jihadistes qui monte en puissance notamment dans la région subsaharienne.
Selon le ministère français de la Défense, Boko Haram a fait plus de 1 000 victimes, entre janvier et la mi-mars, soit quatre fois plus qu'en 2013. Le mouvement étend maintenant son influence jusqu'au Nord du Cameroun, l'Est du Tchad et le Sud du Niger.

Le sommet de Paris a donc un objectif sur le long terme, à savoir améliorer la coopération entre ces pays que les jihadistes utilisent comme base de repli, vivier d'otages et zones de transit pour le trafic d'armes. Beaucoup craignent une déstabilisation régionale et une jonction entre Boko Haram et des groupes en Centrafrique, voire au Soudan.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023