lundi 19 mai 2014 par AIP

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), à travers la direction des assurances, lance une campagne de sensibilisation de la population et des opérateurs économiques sur les sociétés d'assurances agréées et les intermédiaires autorisés à exercer sur le marché ivoirien.

Cette campagne vise également à sensibiliser sur le rôle et l'importance de l'assurance dans l'économie nationale, selon une note d'information du Trésor public transmise lundi, à l'AIP.

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a constaté que des personnes physiques ou morales non agréées ou non autorisées s'adonnent de plus en plus à cette activité dans nos différentes localités , indique le document qui précise que cette pratique pourrait représenter un danger aussi bien pour le secteur des assurances que pour les consommateurs d'assurances.

La campagne va donc cibler le corps préfectoral, les gouverneurs de districts, les présidents des Conseils régionaux, les maires et les députés.

La gendarmerie, la police et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) seront aussi sensibilisées, de même que les opérateurs économiques, notamment les industriels, les importateurs, les exportateurs et les commerçants, les transporteurs et les groupements associatifs.

Deux délégations de la direction des assurances sillonneront les villes de Toumodi (26 mai 2014), de Yamoussoukro (27 mai 2014), de Bouaké (28 mai 2014), de Korhogo (30 mai 2014), de Divo (26 mai 2014), de Daloa (27 mai 2014), de Gagnoa (28 mai 2014), de Soubré (30 mai 2014) et de San-Pedro (31 mai 2014).

Il s'agira, selon le texte, pour la délégation d'informer les autorités civiles et militaires, les cadres, les opérateurs économiques et l'ensemble de la population des missions de la direction des assurances, en plus de sensibiliser sur le rôle de l'assurance dans l'économie nationale, de faire connaître les sociétés d'assurances agréées ainsi que les intermédiaires d'assurances autorisés à exercer sur le marché ivoirien, d'expliquer les efforts d'assainissement en cours et de sensibiliser les populations sur les risques qu'elles encourent en s'adressant à des intermédiaires non agréés.

La délégation aura également pour mission d'informer le public sur l'importance de la souscription à une police d'assurance vie et d'assurer les biens ainsi que les démarches à suivre en cas de survenance d'un sinistre, de même que la procédure de saisine de la direction des assurances, en cas de contentieux.

La mission permettra aussi de prendre en compte les préoccupations des populations cibles, révèle le document.

kkf/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023