lundi 19 mai 2014 par AIP

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, a estimé, lundi à Abidjan, que l'audit et le contrôle internes ne doivent pas être des options mais plutôt des outils qui s'imposent aux administrations fiscales modernes pour l'atteinte des objectifs à eux assignés .

A l'ouverture de la 30ème assemblée générale du Centre des rencontres et études des administrations fiscales (CEDRAF) et du 29ème colloque international de ladite structure, à Cocody, M. Cissé a invité les administrations fiscales à "adapter leurs outils de gestion aux règles de bonne gouvernance, afin de garantir une bonne performance dans la collecte des ressources".

Centrées sur le thème : "L'audit et le contrôle dans l'administration fiscale", ces assises permettront, entre autres, à 28 administrateurs venus de pays francophones, de "faire le bilan de l'année écoulée, de dégager les perspectives et de renouveler les instances de l'association".

Pour le directeur général des Impôts qui est aussi le vice-président du CEDRAF, Pascal Abinan, "une bonne politique et la mise en ?uvre des meilleures techniques de collecte de l'impôt ne peuvent être efficaces que s'il existe au sein des administrations un dispositif pertinent d'auto-évaluation et de suivi des activités".

Par ailleurs, le président du CEDRAF, Antoine Ngakosso, a quant à lui admis que ces travaux permettront aux administrations fiscales de changer leurs comportements par la responsabilisation à la fois des agents du fisc et des contribuables, en vue d'améliorer le degré de confiance mutuelle.
La 30ème assemblée générale du CEDRAF s'achève jeudi.

Tad/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023