mardi 20 mai 2014 par AIP

Gagnoa ? La 37ème promotion du Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Gagnoa a célébré, samedi, son traditionnel baptême, une occasion pour le parrain, le député de Gagnoa commune, le ministre Louis André Dacoury-Tabley, dont la promotion porte le nom, de prodiguer à ses filleuls des conseils afin qu'ils tournent le dos à la corruption qui gangrène l'école ivoirienne.

S'appuyant sur une étude réalisée à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sur la corruption en milieu scolaire, Dacoury-Tabley a demandé à ses filleuls de s'en éloigner, car c'est un "fléau à combattre", afin de "garantir la valeur authentique des diplômes".

Puis, il a expliqué aux futurs maîtres que l'avenir du pays réside dans la relève et qu'ils auront désormais entre leurs mains la formation des enfants, les futurs acteurs de la vie publique, industrielle et culturelle de la Côte d'Ivoire.

Il leur a donc demandé de façonner ces enfants au mieux, pour que ceux-ci puissent, eux-mêmes, contribuer dans un avenir proche au bien-être du plus grand nombre.
Quant au directeur du CAFOP de Gagnoa, M. Baba Kaké, il a félicité ses élèves-maîtres qui, malgré les "conditions difficiles" de formation, ont fait montre de "courage", de "sérieux" et "d'abnégation" au travail, avant de leur souhaiter "bon vent" dans leur jeune carrière.
Le président de la promotion, Kouadio Konan Léon, a remercié le directeur du CAFOP et ses collaborateurs pour la formation de qualité dispensée.

Une cérémonie de remise de flambeau à la 38ème promotion, de distinctions à des agents du CAFOP pour services rendus, et de diplômes de reconnaissance à plusieurs invités a jalonné les festivités marquant la sortie de cette 37ème promotion des élèves-maîtres du CAFOP de Gagnoa estimée à plus de 500 personnes.

(AIP)
Ja/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023