mardi 20 mai 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le Plan d'action à moyen terme (PAMT) 2012-2014 du secteur éducation/formation, visant à réinstaller le système éducatif ivoirien dans ses fondamentaux, fait l'objet d'un atelier, depuis lundi à Yamoussoukro.

Organisée par les ministères de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, la revue conjointe vise à évaluer l'état d'avancement du PAMT et à poser les bases du futur plan décennal.

A l'ouverture des travaux à l'hôtel Président de Yamoussoukro, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a invité les participants à "penser une nouvelle vision de l'''enseignement", proposant lui-même le télé-enseignement, en vue d'éviter, selon lui, ''le stock de plus de 250 mille élèves qui sortent chaque année du système éducatif en situation d'abandon ?', a-t-il fait savoir.

La ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a fait remarquer que le système éducatif ivoirien n'est pas à mesure de répondre au marché de l'emploi.

Aussi, a-t-elle invité les acteurs du système éducatif ivoirien à réfléchir au type de formation à donner pour une Côte d'Ivoire émergente.

L'atelier de revue conjointe du secteur éducation/formation, relatif au PAMT, prend fin jeudi. Il réunit les experts du système éducatif et les partenaires que sont l'UNICEF, la Banque mondiale, l'Agence française de développement et l'Union européenne.
La Côte d'Ivoire a réalisé, en 2009, une analyse approfondie de son secteur éducation/formation et identifié clairement les points forts et les faiblesses du système éducatif. Un modèle de simulation avait été produit à l'issue de l'exercice, permettant d'identifier un scénario de développement soutenable pour le secteur à l'horizon 2020.

(AIP)
nam/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023