mercredi 21 mai 2014 par AIP

Les enseignants de Bocanda (Est, région du N'zi) ont été exhortés à s'impliquer davantage dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire en jouant un rôle de parents auprès des jeunes filles, lors d'une conférence prononcée par l'inspecteur de l'enseignement secondaire, Zamblé Bi Zamblé, dans le cadre de la sortie officielle jeudi de l'Association des instituteurs de Bocanda (AIB) dans la région du N'zi.

"L'enseignant n'est plus là pour se contenter de donner le savoir livresque. Il doit assister l'enfant comme une mère ou un père de famille pour éviter à l'enfant de tomber dans les travers de la vie. Surtout la jeune fille pour éviter de compromettre son avenir par une grossesse", a conseillé Zamblé Bi Zamblé.

Pour réussir cette mission, M. Zamblé a estimé que "l'enseignant source de savoir à laquelle s'abreuvent les apprenants, doit lui-même faire preuve de probité morale pour constituer un modèle aux yeux des élèves surtout des jeunes filles". "Sauvez nos enfants des dégâts causés par les grossesses et du VIH/SIDA", a imploré l'inspecteur.

Compte tenu du taux élevé de grossesses en milieu scolaire et des risques qui en découlent, le Gouvernement, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population a élaboré un plan stratégique, dénommé "Plan Accéléré de Réduction de Grossesses en milieu scolaire 2013-2015".

Adopté en avril en conseil des ministres, ce plan prévoit la création d'un club de lutte contre les grossesses et les infections sexuellement transmissibles dans chaque établissement, ainsi que des sanctions disciplinaires et pénales plus fortes à l'encontre des auteurs de ces grossesses.

ckk/ik/fmo/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023