mercredi 21 mai 2014 par AIP

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, appelle les Etats membres de l'organisation à intégrer la culture et la diversité culturelle dans le programme de développement durable post 2015.

Dans son message à l'occasion de la journée mondiale sur la diversité culturelle pour le dialogue et le développement durable, Mme Bokova a plaidé pour l'usage des langues, des cultures et des religions "pour faire naître le changement" en développant auprès des jeunes, "l'éducation et les compétences interculturelles".

Selon la directrice générale, cette diversité est une ressource précieuse pour atteindre les objectifs de développement en ce qu'elle offre une réponse "aux demandes croissantes pour des politiques plus intégrées, capables d'appréhender à la fois les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement".

C'est le 2 novembre 2001 que l'UNESCO a adopté sa déclaration universelle sur la diversité culturelle. Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine. Suite à cela, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement", précise-t-on.


fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023