jeudi 22 mai 2014 par AIP

Yamoussoukro -Les acteurs du secteur éducation-formation ont recommandé, au terme de la revue conjointe du plan d'action à moyen terme (PAMT) 2012-2014, la poursuite de la réforme du dispositif de la formation professionnelle existant, en tenant compte des nouvelles donnes pour concevoir des programmes en adéquation avec la formation emploi.

Réunis dans le cadre d'un atelier tenu de lundi à mercredi, à Yamoussoukro, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le gouvernement de Côte d'Ivoire ont évalué l'état d'exécution financière et physique, et identifié les difficultés rencontrées dans la mise en ?uvre du PAMT.

L'atelier, dans un souci d'équité à l'accès à l'éducation, a recommandé la construction et l'équipement de nouvelles structures, selon la cartographie des besoins, pour réduire les inégalités de genres, sociales, régionales et géographiques, la promotion du partenariat public-privé pour le financement du secteur éducation-formation et la mise en place d'un environnement numérique pour l'enseignement supérieur, en développant le téléenseignement qui débouchera sur la création d'une université virtuelle.

Au chapitre de la qualité et de l'efficacité interne, l'atelier a suggéré la réduction du taux de redoublement, en mettant en place un dispositif de remédiation, l'amélioration de la qualité des contenus des enseignements et des apprentissages.

De même, il a été proposé l'intégration de l'alphabétisation aux actions et projets de formation-insertion en faveur des jeunes, des adultes et des maîtres-artisans analphabètes.

Au niveau de l'efficacité externe, les participants ont recommandé en outre l'opérationnalisation de la stratégie de relance de l'emploi et du système Licence-Master-Doctorat (LMD), l'implication du secteur privé et de l'Etat de Côte d'Ivoire dans la recherche.

Ils ont par ailleurs proposé le renforcement du mécanisme de suivi et de régulation du flux sortant et la création d'un cadre pour l'orientation vers les filières professionnelles qualifiantes, à travers des passerelles.

Au plan de la gouvernance, l'atelier a suggéré l'amélioration de la gestion des comités de gestion des établissements scolaires (COGES), la mise en place d'un système de régulation de flux et le respect des capacités d'accueil des établissements scolaires.

L'atelier a en outre validé, concernant la coordination sectorielle, la proposition de la révision de l'ancrage institutionnel, du mandat et de l'organisation du Task force.

Il a été également recommandé l'élaboration d'un cadre partenarial pour le dialogue sectoriel, de même que le suivi efficace du PAMT avec notamment la mise à jour du modèle de simulation sur la base de données actualisées.

Présidant la cérémonie de clôture de l'atelier, le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle Moussa Dosso, a dit noter avec beaucoup d'intérêt la qualité et la pertinence des recommandations.

Il a rassuré qu'avec l'appui des partenaires au développement, le gouvernement va s'atteler à la mise en ?uvre des recommandations formulées, pour offrir à la Côte d'Ivoire une école nouvelle orientée vers l'emploi.

La première revue conjointe du secteur éducation-formation, organisée par les ministères de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, a enregistré 160 participants issus des conseils généraux, des districts, des mairies, de la société civile, des syndicats de l'enseignement, des ONG ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.
(AIP)
nam/kp

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