vendredi 23 mai 2014 par AIP

Yamoussoukro -La direction générale du trésor et de la comptabilité publique, organise depuis jeudi, à la paierie de Yamoussoukro, un séminaire de réflexion et de renforcement des capacités à l'intention des comptables publics sur les nouvelles directives de l'UEMOA.

Placé sous la présidence de Mme Nialé Kaba, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l'économie et des finances, le séminaire s'inscrit dans le cadre des rencontres thématiques du Trésor Public. Il vise à renforcer les capacités des comptables publics, dans l'optique d'une meilleure prise en compte des évolutions récentes, introduites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques.

Trois thématiques, à savoir la présentation du budget 2014 de l'État et mise en ?uvre du cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), l'examen du bilan de l'année 2013, et stratégies mises en ?uvre pour l'attente des objectifs 2014, et un panel sur les directives de l'UEMOA relatives aux innovations dans la gestion des finances publiques, constituent les sujets des travaux au cours de ce séminaire qui prend fin vendredi.

Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Koné Adama, a indiqué que les réformes introduites par les nouvelles directives, instaurent de nouvelles règles dans l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget, dans le but d'améliorer l'efficacité de la dépense publique, et implique le passage d'un budget moyen à un budget de résultat.

''Il s'agit dans le processus des CDMT, de mettre en adéquation l'exécution financière du budget et son exécution physique'' a précisé le DG du Trésor public. Il s'est par ailleurs réjoui des acquis de la Côte d'Ivoire dans l'application de la réforme, malgré le retard causé par la crise, dans la transposition, des directives de l'UEMOA, dont le délai était fixé pour le 31 décembre 2011.

Le directeur de cabinet adjoint ,Tano N'Grouma Kobénan Joseph, représentant le ministre Nialé Kaba, a indiqué que désormais, le budget doit mettre en avant non seulement les moyens liés à l'activité des pouvoirs publics, mais également justifier la répartition des allocations, par rapport à la réalisation d'objectifs définis pour chaque dépense budgétaire.

''Cette gestion orientée vers les résultats prédéfinis, constitue le noyau central des CDMT et doit amener les administrations publiques à réformer la performance de leurs organisations et de leurs modes de fonctionnement'' a recommandé le directeur de cabinet adjoint Tano Joseph.

En 2009 dans le cadre des actions en faveur de l'intégration économique régionale, le Conseil des ministres de l'UEMOA a adopté six directives portant respectivement, code de transparence dans la gestion des finances publiques, loi de finances, règlement général sur la comptabilité publique, nomenclature budgétaire,, plan comptable et tableau des opérations financières de l'Etat.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023