lundi 26 mai 2014 par APA

Le Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida) procédera, mardi, à la distribution de 322 millions FCFA aux artistes ivoiriens, représentant les redevances de droits perçus sur la période 2012-2013, a appris APA,lundi, dans la capitale économique ivoirienne.

C'est la directrice du Burida, Mme Assa épouse Vieira Irène qui l'a annoncé. Selon Mme Vieira, le BURIDA est, désormais, outillé dans la répartition et la maîtrise de la sécurisation des redevances de droits d'exécution publique.

Au total, c'est la somme de de 322.807.748 FCFA que le Burida va répartir aux artistes, après déduction des retenues statutaires et légales a-t-elle annoncé.

Par ailleurs, déplorant que certains utilisateurs des ?uvres de l'esprit, notamment, les radios, n'ont pas fourni la totalité des ?uvres exécutées , Irène Vieira a souligné que le Burida s'est limité pour cette première répartition aux redevances perçues dans les espaces sonorisés .

Le cumul des montants distribués en cette année 2014 devrait propulser le Burida au rang des sociétés du droit d'auteur ayant le mieux rémunéré les créateurs , s'est félicité Mme Vieira.

Créé le 15 avril 1981 sur les cendres de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), le Burida est entré en activité le 1er juin de la même année.

A la faveur du décret n°2008-357 du 20 novembre 2008 portant réforme du BURIDA, le Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur est passé du statut associatif à celui de société civile de type particulier avec la mise en place d'organes statutaires.


HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023