vendredi 30 mai 2014 par Notre Voie

Le directeur régional du conseil du café-cacao de Divo, Koné Wassa, a été mis aux arrêts, le week-end dernier, par la brigade de gendarmerie de la région. Il est lui est reproché d'avoir vendu, pour son propre compte, des sacs de cacao d'une coopérative qu'il a saisis sous prétexte que le produit serait de mauvaise qualité. Il a été arrêté sur plainte de la coopérative. L'information vient du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (Synapci) qui a animé, le mercredi 28 mai dernier, une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé cette pratique. Il a présenté deux autres cas illustratifs.

Selon Moussa Koné, président du Synadci, organisateur de la conférence, Yao Jean-Paul et Yao Raymond, agents verbalisateurs du conseil du café-cacao ont, en 2012, saisi 100 tonnes de fèves de cacao de la coopérative Coccav appartenant à Jabber Abbas sous prétexte que le produit est de mauvaise qualité. Mais, au lieu de retourner les fèves à la coopérative, les agents indélicats ont vendu les 100 tonnes pour le compte des membres du conseil du café-cacao. Les faits se sont déroulés à Daloa.

Ayant découvert la supercherie, Jaber Abbas a aussitôt porté plainte pour vol contre le conseil du café-cacao, avec le soutien du Synapci, devant le tribunal de première instance de Daloa. Il a gagné le procès et le conseil du café-cacao a payé dommages et intérêts par chèque (n° 5368357 de la Banque Atlantique) à hauteur de 57.405.518 FCFA à la coopérative Coccav, le 24 avril dernier.

Toujours selon lui, en 2013, les fèves de cacao de la coopération COOP.A.D.Y.T de Touba d'une valeur de 28.850.000 FCFA, sont détournées. Toujours soutenu par le Synapci, le propriétaire de la coopérative victime de cet autre vol, Sacko Mamadi, a saisi la justice. Et l'affaire est jusqu'à ce jour pendante devant le tribunal.

En attendant l'épisode dans cette autre affaire de vol de produits des paysans, le président du Synapci, Moussa Koné estime que les responsables du conseil du café-cacao doivent être démis de leurs fonctions.

BOGA Sivori
bogasivo@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023