samedi 31 mai 2014 par Ivoire-Presse

La Représentante du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI Aïchatou Mindaoudou était a Korhogo du 28 au 30 mai 2014. Ville choisie au nord de la Côte d'Ivoire pour accueillir la célébration de la 34e édition des journées des nations unies couplée et la célébration officielle de la journée des casques bleus. Dont le thème est les nations unies et les populations de la région du ?'poro'', main dans la main pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et le développement durable.

Après le dépôt de gerbe et en présence de toutes les agences dus systèmes des nations unies , des agents civils et miliaires et, des autorités administratives et politique de la région conduite par le préfet de région Daouda Ouattara et des populations elle a livré le message du secrétaire général des nations unies Ban ki Moo.Messaeg au cours duquel elle a exhorté les agents des nations unies civils come miliaires à suivre l'exemple d'abnégation donné par feu le capitaine M'baye N'diaye dont le conseil de sécurité a institué une médaille a sa mémoire. Au début de ce mois (mai) le conseil de sécurité des nations unies a institué la médaille du capitaine M'baye N'diaye qui doit son nom à un soldat sénégalais de la paix, non armé qui a perdu la vie après avoir sauvé pas moins d'un millier de personne durant le génocide rwandais de 1994.

Cette médaille honorera les membres du personnel des nations unies qui ont fait montre d'un courage exceptionnel. Engageons nous à suivre l'exemple d'abnégation donné par M'baye N'diaye et les autres héros qui ont le sacrifice de survie et ?uvrons de concert pour aider nos casques bleus à être une force au service de la paix, du changement et de l'avenir .

Le préfet de région du poro a livré le message du gouvernement en rendant un hommage aux agents de l'onuci en mission dans le département de Korhogo pour leur appui et soutien considérables, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre l'insécurité notamment leur concours aux forces nationales en termes de patrouilles et aussi en termes de moyens de mobilités. c'est le lieu de demander à ces braves hommes et femmes qui ont accepté de venir en Côte d'Ivoire, apporter leurs concours à l'édification d'une paix durable, de continuer sur cette lancée de nous soutenir dans notre recherche permanente de paix, dans la reforme de notre armée afin que la Côte d ?Ivoire redevienne un havre de paix comme par le passé, pour la stabilité dans la sous région, pour l'émergences future de notre pays et surtout pour que Korhogo redevienne la première destination touristique du pays .


Puis a suivi le défilé miliaire composé du contingent miliaire pakistanais, sénégalais et des forces républicaines de Côte d ?Ivoire (FRCI) et la visite de stands. La Représentante du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI a terminé son séjour dans la cité du ?'poro'' par la restitution des ateliers en plénières, remise des trophées des activités sportives et signature du MOU-réhabilitation du centre de santé du quartier koko.

Benogo TOURE
Correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023