dimanche 1 juin 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny, a informé vendredi, à Yamoussoukro, qu'à ce jour, plus de 16 000 personnes, victimes de la crise ivoirienne de 1999 à 2010, ont été auditionnées, depuis le lancement de l'opération, le 05 mai.

Lors d'une conférence de presse tenue à son domicile, à Yamoussoukro, le président Banny , faisant le point des activités de la CDVR, a confié qu'après la phase pilote, des auditions qui a duré 10 jours, la phase nationale lancée depuis le 05 mai dans 40 centres fonctionnels , a enregistré dans les débuts, en moyenne, 30 à 40 personnes par jour.

''Nous notons avec satisfaction, une augmentation des chiffres journaliers qui avoisinent 100 personnes dans les localités de San Pédro, d'Abidjan de Bouaké, Duékoué et Anyama'' a confié le président de la CDVR, qui pense atteindre au terme de la phase d'audition qui va durer trois mois, le chiffre de 40 000 personnes.

Le président de la CDVR, soulignant l'absence des auteurs des crimes dans les centres d'écoute, a lancé un appel, leur demandant de se repentir pour apaiser les victimes, tout en rassurant sur le caractère "strictement confidentiel" des auditions.

En dehors des difficultés liées à l'étendue des régions à couvrir par les commissions locales, au nombre insuffisant des agents sur le terrain, et aux questions sécuritaires, Charles Konan Banny, a indiqué que "globalement la campagne est bien menée et bien reçue par les populations"'.

Le premier responsable de la réconciliation en Côte d'Ivoire, a par ailleurs promis d'intensifier la sensibilisation et de mettre sur pied, un dispositif électronique à l'endroit des ivoiriens de l'étranger, afin de recueillir le maximum de témoignages qui pourraient contribuer à, la réussite de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

(AIP)
nam/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023