mardi 3 juin 2014 par AIP

Abidjan- A trois journées de la fin du championnat national de football de ligue 1 de Côte d'Ivoire, le Séwé Sport de San Pedro qui est le champion en titre, tient toujours son rang de leader malgré la menace de l'Asec Mimosas et du Sporting Club de Gagnoa.

La bataille du titre engagée depuis la deuxième moitié de la compétition entre les trois clubs précités se poursuit et le suspens reste entier. L'écart d'un point qui sépare le Séwé Sport de San Pedro (50 pts) de ses poursuivants que sont l'Asec Mimosas (49 pts) et le Sporting Club de Gagnoa (49pts) demeure car le faux pas qui décantera la situation et permettra d'avoir une meilleure lisibilité n'a pas encore eu lieu.

Lors de la 23è journée, le Séwé Sport a eu raison lundi, de l'Académie de football Amadou Diallo (AFAD) d'Abidjan (3-2), sur ses installations du stade Auguste Denise de San Pedro. Déjà, samedi, au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, le Sporting Club de la localité avait défait le Stella Club d'Adjamé (1-0). Dimanche, au stade Robert Champroux de Marcory, l'Asec Mimosas a dû forcer son talent pour venir à bout d'une belle équipe de l'Union Sportive des clubs (USC) de Bassam par (2-1). Les trois dernières rencontres seront donc palpitantes pour ces trois clubs engagés dans la conquête du titre.

Au bas du tableau, la lutte est serrée entre six clubs qui luttent pour ne pas accompagner le Club Omnisports (CO) de Bouaflé au purgatoire. Il s'agit du Stella Club d'Adjamé (7è, 27 pts), de la Jeunesse Club d'Abidjan (JCA) Treichville (8è, 27 pts), de l'Association Sportive du Denguélé d'Odienné (9è, 27 pts), de l'Africa Sports d'Abidjan (10è, 26 pts), du Club Omnisport (CO) de Korhogo (11è, 25 pts), de l'Association Sportive de l'Indénié (ASI) d'Abengourou (12è, 24 pts) et de l'USC Bassam (13è, 23 pts).

Mathématiquement, le CO Bouaflé (14è, 13 pts) ne peut plus rêver d'un quelconque maintien parmi l'élite et l'enjeu se situe dans la lutte des six autres clubs pour éviter d'occuper la 13è place qui est synonyme de descente en ligue 2. Vu l'écart très serré entre ces formations, il est à parier que leurs derniers matchs seront décisifs pour leur survie en première division.

Au milieu du tableau, la Société omnisports de l'Armée (4è, 36 pts), l'AFAD d'Abidjan (6è, 33 pts), l'Association Sportive de Tanda (7è, 30 pts) doivent se frotter les mains et avoir l'esprit tranquille car le maintien en ligue 1 est assuré pour eux. Les prochaines rencontres ne seront que des formalités pour eux.

fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023