jeudi 5 juin 2014 par AIP

Korhogo - L'Union des groupement d'artisans du Nord (UGAN) organise de mercredi à vendredi, des journées portes ouvertes dans l'enceinte de leur centre, en vue de relancer les activités qui ont subi d'énormes préjudices lors de la crise de 2002.

Ces journées portes ouvertes présidées par le secrétaire général 1 de la préfecture de Korhogo, M Kouassi Eugène, vise à promouvoir l'artisanat dans la cité du Poro, relancer les artisans de l'UGAN et permettre aux populations de découvrir leurs oeuvres.

Au cours de l'ouverture de ces journées portes ouvertes, le président de la chambre de métier de la région du Poro, M. Coulibaly Idrissa a fait savoir que les députés viennent d'adopter le code des artisans qui permettra à cette corporation de sortir de l'informel et d'être professionnelle, ajoutant que le secteur de l'artisanat emploie 60% de la population active.

Le directeur de l'UGAN, M Koné Laciné a fait remarquer que pour la promotion de l'artisanat dans le nord, les artisans ont besoin de tout ceux qui ont un penchant pour l'art, afin de soutenir le centre et le faire revivre.

Comme projet de l'UGAN, on note sa restructuration, en vue de faire face aux défis actuels, la réhabilitation du magasin de stockage, l'équipement de la salle d'exposition vente, la réhabilitation de la maison des hôtes, la réhabilitation des cites artisanaux des groupements membres de l'union, la construction du centre de formation artisanale et le centre d'achat.

Le premier adjoint au maire de la commune de Korhogo, M. Coulibaly Souleymane a pour sa part félicité les artisans du nord pour leur courage, leur patience et leur détermination malgré les difficultés rencontrées.

Il a invité l'UGAN à se réorganiser et à avoir des textes. Aussi, a-t-il rassuré que la maire sera à leurs côtés et les soutiendra selon les moyens que la municipalité disposent invitant par ailleurs tous les artisans qui sont découragés à revenir car le pays est en plein essor.

Clôturant la série des allocutions, le secrétaire général de la préfecture, M Kouassi Eugène a quant à lui rassuré les artisans que l'état ne néglige aucun secteur d'activités et les a invités à se former afin d'être compétitif.

Ces journées portes ouvertes ont vu la participation des étudiants de l'Université de Lyon (France). Des ateliers sur la vie associative, le marketing, le genre et la protection des droit de l'auteur sont prévus à ces journées.

apk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023