jeudi 5 juin 2014 par AIP

Yamoussoukro - La région du Bélier enregistre, à quelques jours de la fin du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), un taux de couverture de 96,57%, tandis que le département de Yamoussoukro est, lui, à 96, 20 %, a, mercredi, confié le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Narcisse Yépy Yesso, à l'AIP.

Selon M. Yesso, une semaine supplémentaire a été accordée aux agents recenseurs, pour un ''ratissage'' visant à consolider les résultats.

Débuté avec beaucoup d'enthousiasme dans la région du Bélier, le RGPH 2014 a par la suite rencontré de nombreuses difficultés dues aux problèmes de mobilité des agents sur le terrain et le difficile accès à certaines localités qui sont souvent très éloignées.

''Les difficultés sont également le fait du boycott lancé par le FPI (parti de l'opposition)'', explique une source proche de la direction régionale de l'INS, confiant que ''jusqu'à ce jour, certaines populations refusent de se faire recenser et chassent parfois les agents recenseurs.

Des agents recenseurs ont aussi évoqué les fréquentes défaillances des Smartphones (appareils de recensement) tout le long de l'opération.
''Nous étions contraints d'utiliser des questions sur papiers'', fait savoir Mlle Beugré Désirée, agent recenseur à Yamoussoukro.

Le manque de sensibilisation est aussi l'une des'' raisons principales'' qui, au dire des populations, ont rendu "l'opération difficile''. '' Moi j'ai été surpris d'entendre un agent recenseur me demander le détail de tout ce que je possède comme matériel électroménager aussi bien dans mon salon que dans ma chambre'', a fait remarquer Nicolas Kanga, un habitant de Yamoussoukro.
Tout comme lui, la plupart des populations interrogées souhaitent qu'à l'avenir une véritable campagne soit menée pour expliquer dans les détails ce qui sera dit et fait au cours d'une opération similaire afin de garantir son total succès.

nam/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023