vendredi 6 juin 2014 par Autre presse

Moins de sept mois après la cérémonie de pose de première pierre qui a eu lieu le 7 novembre 2013, le premier Data Center de Côte d'Ivoire qui est à la fois ultramoderne modulaire, évolutif et optimisé pour une faible consommation d'énergie est déjà en service. L'inauguration de ce bijou technologique a eu lieu le jeudi 5 juin 2014 sous la présidence du Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication représenté par Monsieur André Apété, Directeur de Cabinet. L'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) était présente ainsi que l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) et les organisations professionnelles telles que le GOTIC. Plusieurs représentants d'entreprises et professionnels du secteur des TIC avaient également été conviés. Tous ont pu bénéficier d'une visite exceptionnelle de
différents pôles du Data Center.
Pour l'installation de ce Data Center, MTN Côte d'Ivoire a signé un partenariat stratégique avec
Flexenclosure, spécialiste mondial des Data Center modulaires et des systèmes de gestion d'énergie intelligents et son partenaire local Leadcom/STA. Cet eCentre , d'une superficie de 336 m2 et implanté dans la zone industrielle de Yopougon sur une superficie de 2 000 m², a été installé par MTN pour répondre à la demande croissante de transmission de données. Il permettra en outre d'offrir des services innovants à sa clientèle. Un tel Data Center met à la disposition des opérateurs économiques des infrastructures de dernière génération en leur laissant le soin de se concentrer sur leur c?ur de métier. Il permettra donc de générer de la richesse aussi bien pour notre société que pour les grandes entreprises ainsi que pour les petites et moyennes entreprises de divers secteurs de l'économie
de notre pays. En investissant dans cet équipement, MTN investit dans le futur et prépare l'émergence de la Côte d'Ivoire en tant qu'acteur majeur des télécommunications , expliquait à cette occasion le Directeur Général de MTN Côte d'Ivoire, Monsieur Wim Vanhelleputte.
Pour MTN, cet investissement de plus d'un milliard de F CFA se justifie dans la mesure où il tient compte de l'évolution du marché et de la croissance des besoins en données via la dématérialisation des documents, les applications et logiciels. Il sera aussi un des éléments-clés du déploiement de services à forte valeur ajoutée pour les clients, comme le Cloud computing, nécessaire pour rendre les entreprises plus compétitives.
Ce Data Center fait partie de la nouvelle génération de e centres bâtis par MTN Côte d'Ivoire en vue de mettre ses infrastructures aux standards internationaux. Il vient s'ajouter au Data center du Technology Center , ouvert en 2011 en Zone 4. Lors de la cérémonie, MTN a également annoncé le lancement de la construction d'un troisième Data Center nouvelle génération qui sera implanté à Cocody Riviera durant le deuxième semestre 2014.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023