jeudi 12 juin 2014 par AIP

Abidjan - Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné représente la Côte d'Ivoire au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui se tient de mardi à vendredi à Genève (Suisse), rapporte un communiqué du ministère transmis mercredi à l'AIP.

Organisé conjointement par l'Union internationale de télécommunications (UIT), l'UNESCO, le PNUD et la CNUCED, ce sommet de haut niveau vise à examiner les progrès accomplis dans la mise en ?uvre de la déclaration de principe et du plan d'action de la première phase a lieu à Genève, du 10 au 12 décembre 2003 ainsi que du deuxième volet qui s'est tenu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.

Ses conclusions contribueront à façonner le monde et à transformer la vie des populations au cours des 10 prochaines années. Au terme de cette rencontre, les participants adopteront une "Déclaration du SMSI+10 sur la mise en ?uvre des résultats du SMSI", ainsi qu'une "Vision du SMSI+10 pour l'après-2015".

Au cours de son allocution, lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre Bruno Nabagné Koné a évoqué le retour de la Côte d'Ivoire sur le plan politique, économique et social. Il a noté que dans ce pays, le secteur des TIC fait l'objet d'une attention particulière et constante du Gouvernement, sous la haute autorité du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, dont l'ambition clairement exprimée, est de porter la Côte d'Ivoire au rang de pays émergent à l'horizon 2020.

Dans cette perspective, a-t-il dit, le Gouvernement a initié un vaste programme de développement de la maturité numérique du pays, à travers cinq axes principaux dont il a présenté l'état d'avancement. Et ce programme s'aligne sur les schémas développés par le SMSI.

Le ministre a insisté sur la nécessité pour les Etats de créer un environnement propice au développement des TIC et permettant aux populations d'en tirer le meilleur profit. Selon lui, les réflexions du sommet SMSI+10 seront plus que jamais utiles au cours de la prochaine décennie, pour adapter la marche et les choix des états à l'évolution du secteur et aux attentes de nos concitoyens.

Pour la première fois, la Côte d'Ivoire est partenaire à l'organisation de ce prestigieux évènement et est en position privilégiée pour que son point de vue ainsi que celui des pays de la sous-région ouest africaine soit pris en compte.

En marge du sommet, Bruno Nabagné Koné reçu un certificat de reconnaissance de la part de l'UIT pour son partenariat à l'organisation de WSIS+10. Il a rencontré des personnalités du secteur des TIC au nombre desquelles le secrétaire général de l'UIT, Dr. Hamadoun I. Touré.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023