vendredi 13 juin 2014 par Ivoire-Presse

Le MONASCAU(Mouvement National de Soutien à la Candidature Unique) continue de tisser sa toile à l'international. La section française du mouvement est sur le point de démarrer ces activités avec à sa tête M.Ulrich YOBOUE, jeune expert-comptable.

Q : Vous avez été désigné président du Monascau France, quel est la portée de cette nomination ?
Ulrich Yoboué : les ivoiriens doivent comprendre qu'il y a quelqu'un qui a fait de la politique pour plusieurs générations d'ivoiriens c'est le président Félix Houphouët Boigny. Aujourd'hui, on a l'occasion d'avoir quelqu'un qui est en train de s'illustrer dans le domaine économique pour nous conduire vers le développement. Cette opportunité-là, il faudrait qu'on la saisisse. Et elle est incarnée par le président Alassane Ouattara .Et c'est dans cadre que j'ai épousé l'idée du Monascau qui est pour moi une plateforme qui transcende les chapelles politiques.

Q: Quelles sont les raisons de votre engagement?
UY/ En ce qui me concerne, mon engagement se fonde sur les actions menées par le président Ouattara dans le domaine économique et social et le volume de travail abattu en si peu de temps. La Côte d'ivoire a besoin de stabilité et de relever le défi du développement par la croissance économique. Quand on a un taux de croissance qui frôle les 10% je ne vois pas pourquoi on changerait une telle équipe. Elle doit continuer à rendre les effets de cette croissance palpable et concrète au niveau des populations. Il faut que les gens comprennent le travail qui est en train d'être abattu. Il faut que les gens comprennent l'opportunité d'offrir un second mandat au Président Ouattara. Quand vous avez le retour de la BAD, le retour de certaines institutions internationales, la confiance des bailleurs de fonds, cela est le témoignage d'une considération importante et d'une crédibilité manifeste. Dans ma profession d'expert-comptable, J'ai l'occasion de rencontrer des opérateurs économiques français, internationaux avec qui je travaille. Et j'ai de très bons retours sur des projets d'investissement en Côte d'ivoire.

Q: Quelles sont les actions que vous comptez mener sur le terrain?
UY/ Nous voulons sensibiliser le maximum de personnes sur l'importance de la candidature unique du Président Ouattara. Nous voulons aller à la rencontre des ivoiriens, ceux qui veulent nous écouter et aussi ceux qui sont réticents. Ils finiront par nous écouter car il s'agit pour nous de faire l'économie de querelles politiciennes et d'aller à l'essentiel à savoir la paix et le défi économique. Qu'ils soient apolitiques, du PDCI, du RDR, du FPI, du MFA, de l'UDPCI, c'est de faire en sorte que le maximum d'ivoiriens puisse adhérer au Monascau. Nous irons vers nos frères et s?urs ivoiriens avec la force des arguments. Partout où il faudra se parler, prêcher la parole qui est juste pour les ivoiriens qui ont beaucoup souffert. Nous allons faire des tournées explicatives parce que les gens ne comprennent pas toujours le choix et le positionnement. A travers des forums, des débats, nous allons fournir des documents scientifiques. Etc...

Q: Quelles sont les activités dans les jours à venir ?
UY : Nous préparons le lancement effectif de la plateforme du Monascau France à Paris le 28 juin qui va marquer le début de nos activités en Europe. Au-delà des clivages politiques j'invite tous les ivoiriens de la diaspora à rejoindre le MONASCAU et à relever le défi du développement de la Côte d'ivoire. Bien sûr tout n'est pas parfait, nous allons écouter les ivoiriens d'Europe ce qui nous permettra de synthétiser les avis et les recommandations qui viendront en appui du projet du président Ouattara afin de faire de notre chère Côte d'ivoire un pays émergent. Les compétences existent au sein de la diaspora ivoirienne. Et cette frange ne saurait être en marge du développement de notre cher pays la Côte d'ivoire. Nous allons prendre notre part effective à travers le MONASCAU qui est une force de proposition pour aider le président Alassane Ouattara.

Propos recueillis par Boni Félix NIANGORAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023