samedi 14 juin 2014 par Diasporas-News

La 9ème édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre a pris ses quartiers les 4 et 5 juin dans l'Abbaye de Fontevraud sous le thème principal : Le temps du choix. Il est temps de faire un choix. Pour qui ? Pour quoi ? Pourrait-on s'interroger tant cette question paraît-elle philosophique pour l'avenir de la Planète terre dans la mesure où les actions de l'Homme ont fortement détérioré et impacté les rapports humains, la Nature.
Ainsi, à travers plusieurs formes d'échanges et de discussion, il a été possible de réunir divers intervenants : experts, journalistes, ONG, institutions internationales, chercheurs, responsables de la société civile, chefs d'entreprise, dirigeants politiques etc... Chacun y est allé de sa réflexion sur le choix de ce qui est acceptable ou non comme les organisateurs l'ont suggéré dans leur éditorial dans un monde en pleine mutation. Et comme un symbole, le lieu choisi l'Abbaye de Fontevraud, n'est pas fortuit. Autrefois, cette Abbaye était dédiée à la prière et la quête spirituelle. Ensuite elle est devenue une prison de 1804 jusqu'à 1985. Et maintenant, l'abbaye est un complexe touristique, hôtelier et culturel.
En ouverture, la séance plénière s'est penchée sur les valeurs pour fonder un nouveau projet de société. La multiplication des crises a occasionné la crise des valeurs dans nos sociétés au point de les rendre instables. La confiance et la méfiance cohabitent dans un même espace. De même que l'individualisme et la solidarité ne sont plus incompatibles avec le business de la charité rendant ainsi perméable la frontière qui les séparait. Et dans nos vies et villes actuelles, il n'est pas rare de voir se côtoyer richesses opulentes et pauvreté extrême, des gens qui meurent de faim tandis que d'autres meurent de soif. Comment lutter contre la faim dans le monde si plus de 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillés? Quelles nouvelles politiques de l'eau choisir quand on sait que sur la terre entière tout le monde n'a pas accès à l'eau potable et à l'assainissement ?comment faire de l'économie numérique, un secteur profitable à tous les pays dans un contexte où la mode est à l'utilisation du mot émergence à toutes les sauces ? Quelle type d'éducation donner à nos enfants dans un monde où les entreprises multinationales et les associations citoyennes font par endroit et par moment un véritable dialogue de sourds ou un effort de dialogue ?
Autant de questions que la 9ème édition de la Global Conference a tenté d'apporter des réponses par la qualité des intervenants .Ce que l'on peut retenir de cette édition, c'est que Les Ateliers de la Terre ont le mérite d'établir une passerelle et d'éveiller la prise de conscience entre les différents acteurs que presque tout semble opposé. Par exemple, les multinationales ont commencé à comprendre que leurs actions ont des répercussions sur le réchauffement climatique, l'économie, l'environnement, la société, l'homme etc. Leur participation est importante dans l'éventail des réponses aux problèmes. Bref, dans ce monde globalisé, tout est lié et on ne peut plus le nier. Des solutions qui permettent de construire un modèle de développement soucieux de l'homme et de son environnement. Localement ou collectivement c'est ensemble que nous devons opérer un choix dans le temps. Et ne pas faire de choix, c'est aussi faire un choix. Temps, choix et évolution. Économie, citoyenneté, écologie et business sont désormais compatibles. L'Abbaye de Fontevraud en est la preuve par le témoignage, le temps du choix aussi.

Boni Félix NIANGORAN
Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023