lundi 16 juin 2014 par Nord-Sud

Après une défaite et un nul en 2006 et 2010, la Côte d'Ivoire a enfin remporté son premier match de poule d'une phase finale de Coupe du monde en disposant dimanche de l'équipe du Japon (2-1).


Plus tôt dans la journée, la Colombie avait mis une sacrée pression sur la Côte d'Ivoire en remportant haut la main son match contre la Grèce (3-0). Pour ne pas se mettre en danger, les Ivoiriens étaient un peu obligés de battre le Japon à l'Arena Pernambuco de Recife. Finalement, l'équipe de Sabri Lamouchi a parfaitement géré cette pression en disposant (2-1) du Japon. Pourtant, les Eléphants avaient entamé la partie de la mauvaise manière en concédant un but dès la 16è mn. Frôlant même la catastrophe sur un tir enroulé du défenseur Atsuto Uchida (20e), puis sur un centre-tir de Honda (21e). Heureusement pour les Eléphants, Copa Barry s'est montré impérial sur les deux occasions nippones. S'ils ont ensuite bien contrôlé la partie, Yaya Touré et ses coéquipiers se montrèrent défaillants dans l'utilisation du ballon. Inefficaces dans les trente derniers mètres, ils n'ont pas été en mesure de fructifier leur domination avant la mi-temps.

La bonne entrée de Drogba

Il a fallu attendre la seconde période et l'entrée en jeu de Didier Drogba à l'heure de jeu pour voir les hommes de Lamouchi présenter un visage en mode Coupe du monde. L'entrée de l'ex-attaquant de Chelsea produit un électrochoc dans l'Arena Pernambuco. Les défenseurs japonais ont le malheur de ne marquer que Drogba. Ce qui donne de la liberté à ses compagnons d'attaque. Wilfried Bony est le premier à profiter de cette situation en catapultant d'une tête plongeante, le ballon dans les filets nippons (64è). Il est suivi deux minutes plus tard par Gervinho qui offre la victoire aux Eléphants. Ce précieux succès, le troisième de la Côte d'Ivoire en phase finale de Coupe du monde, permet aux Eléphants de partager la tête du groupe C avec la Colombie. Et d'envisager une qualification en huitièmes de finale de la compétition.


Abdoul Kapo, à Sao Paulo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023