mardi 17 juin 2014 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a entamé lundi à Londres une visite officielle en Grande-Bretagne, avec une série d'accords de coopération d'une valeur de 30 milliards de dollars US devant être signés.

Durant sa visite à Londres, M. Li va s'entretenir avec la reine Elizabeth II et tenir une rencontre annuelle avec le Premier ministre britannique, David Cameron.

Le chef du gouvernement chinois participera également à une table ronde économique Chine - Royaume-Uni ainsi qu'au forum financier Chine - Royaume-Uni, prononcera un discours devant les principaux "think tanks" britanniques et rencontrera des chefs d'entreprises des deux pays.

Il s'agit de la première visite de M. Li en Grande-Bretagne depuis sa prise de fonctions en mars de l'année dernière, et d'un autre événement diplomatique majeur entre la Chine et l'Europe suite à la tournée du président chinois Xi Jinping à la fin du mois de mars dernier.

La visite de M. Li a lieu au moment où la Chine et la Grande-Bretagne célèbrent le 10e anniversaire de leur partenariat stratégique.

La Grande-Bretagne est le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine dans l'Union européenne et sa seconde plus grande source d'investissement ainsi qu'une destination majeure pour les investissements chinois à l'étranger. Le commerce bilatéral a dépassé les 70 milliards de dollars l'année dernière.

Cette visite est la première étape du voyage de M. Li en Europe, avant sa deuxième et dernière étape en Grèce.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023