mardi 17 juin 2014 par AIP

Abidjan - En mission en Côte d'Ivoire, le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des personnes déplacées, Dr Chaloka Beyani, a été reçu lundi, au siège l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Abidjan, par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Antoine Arnauld Akodjénou.

Cette visite a pour objectif d'évaluer les progrès effectués sur la question des déplacés, suite à une première visite en 2012 et à son rapport sur la question publié en 2013, a expliqué le Rapporteur spécial dans une note d'information de l'ONUCI parvenue à l'AIP.

Le Rapporteur onusien a reconnu que des avancées notables ont été enregistrées dans divers domaines.

"Beaucoup, certes, reste à faire, mais des progrès importants ont été accomplis. Il y a eu des progrès au niveau du processus de désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) ainsi que du foncier. Sur le dernier point, le gouvernement a mis en place un groupe de travail. Il y a eu aussi des progrès au niveau de la sécurité", a fait savoir Dr Chaloka Beyani.

Selon M. Beyani, "un exercice de vérification devrait être fait pour continuer de suivre avec précision le nombre de déplacés".

"J'espère laisser en place un mécanisme de suivi des questions des déplacés pour permettre, aussi bien aux Nations Unies qu'au gouvernement, de mieux travailler dans ce sens", a-t-il souligné.

Jusqu'au 20 juin, le Dr Chaloka Beyani examinera notamment avec des membres du gouvernement, des partenaires des Nations Unies et des représentants de la société civile les défis auxquels font face les personnes déplacées en Côte d'Ivoire.

Avant son adresse au Conseil des droits de l'homme sur la question à Genève, le Représentant spécial sur les droits de l'homme des personnes déplacées prendra part, à Abidjan, à la consultation régionale pour la préparation du sommet humanitaire mondial.

kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023