mardi 17 juin 2014 par APA

Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l'Economie, des finances et du budget, a procédé, lundi, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation du Port de pêche d'Abidjan, en soulignant que 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire passent par la mer.

Sept mois après la signature de la Convention de Concession pour la réalisation et l'exploitation du deuxième Terminal à Conteneurs du Port autonome d'Abidjan (PAA), le lancement des travaux de modernisation du PAA, constitue, selon Daniel Kablan Duncan, une quête soutenue de l'autorité portuaire de repositionner le Port d'Abidjan dans le giron international.

Il a rappelé que la direction du PAA qui a hérité d'une situation financière particulièrement délicate , a réussi au fil des mois à lui redonner du souffle pour mériter à nouveau son qualificatif de poumon de l'économie ivoirienne .

En effet, 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire passent par la mer et vous comprendrez pourquoi (...) une équipe, mise en place par mes soins et composée des acteurs principaux du secteur, est à l'?uvre en vue de faire des propositions idoines pour que nos ports soient beaucoup plus compétitifs et retrouvent la première place sous régionale, voire africaine, perdue à cause de la crise militaro politique de 2002 à mi-2011 a déclaré M. Duncan.

Le Premier ministre a souligné le fait que les projets structurants du port d'Abidjan s'inscrivent dans la droite ligne de l'action gouvernementale à travers la mise en ?uvre du Plan National de Développement (PND 2012-2015).

Un volet important de ce plan dont le financement se chiffre à plus de 22 milliards de dollars avec la contribution du privé à hauteur de 60%, porte sur le développement des infrastructures de transport, de sécurité et de sûreté portuaires, aéroportuaires et ferroviaires a précisé M. Duncan.

Au plan purement portuaire, a-t-il poursuivi, le résultat attendu est de rendre nos ports plus compétitifs en vue de faciliter les échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire .

En effet, la crise militaro politique (2002-mi-2011) que notre pays a connue a détourné une bonne partie des opérateurs économiques des pays de l'hinterland des ports ivoiriens vers ceux des pays voisins. Ainsi, les flux du Burkina Faso, qui transitaient par le rail avant la crise, se sont redistribués vers d'autres ports s'est désolé le Premier ministre.

Selon Daniel Kablan Duncan, la réouverture actuelle du corridor ivoirien n'est pas synonyme de tarissement du trafic vers les autres ports de la sous-région, mais plutôt un rééquilibrage qui privilégie les intérêts des pays de l'hinterland.

Par ailleurs, relevant le déficit d'investissement des ports ivoiriens pendant la dernière décennie, il a apporté le soutien du gouvernement, conscient de ce fait , aux autorités portuaires pour l'aboutissement des importants projets en cours, notamment, l'élargissement et l'approfondissement du canal de Vridi, la construction du 2ème terminal à conteneurs ainsi que la modernisation du port de pêche.

La réalisation de tous ces projets aidera le port d'Abidjan à reconquérir durablement sa position de port leader de la sous-région et à viser raisonnablement la position, au moins, de 3ème hub port d'Afrique après Tanger et Durban a projeté Daniel Kablan Duncan.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023