mardi 17 juin 2014 par PNCS

Le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) a entamé, depuis quelques semaines, une tournée dans plusieurs régions du pays, notamment dans les zones marquées par les violences et les conflits afin de ressouder le tissu social conformément aux missions à lui assignées par le gouvernement.

La première étape de cette grande tournée a été marquée, le samedi 7 juin 2014, par la présence d'une délégation du PNCS conduite par sa Directrice Coordonnatrice, le Professeur Koné Mariaotu, à la cérémonie de remise d'infrastructures et certificats fonciers dans le cadre du projet d'urgence pour la réintégration des personnes déplacées internes (PUIR-PDI) de Duekoué, mis en ?uvre par le Programme d'Assistance Post-Crise (PAPC). Ce fut l'occasion pour le PNCS de toucher de près les préoccupations des populations de Duekoué, de constater, en tant qu'organe de coordination des actions de cohésion sociale en Côte d'Ivoire, les avancées remarquables du processus grâce aux efforts du PAPC.
Cette cérémonie a vu la présence effective du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Daniel Kablan Duncan, qui était accompagné par le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, ainsi que des autorités civiles, coutumières et religieuses.

Ensuite, le cap a été mis sur Boundiali où environ 5 000 femmes, réunies au sein de l'Association des Femmes de la Bagoué (AFB), étaient mobilisées pour accueillir, le dimanche 8 juin 2014, la délégation du PNCS.
C'est avec beaucoup d'émotions que la Directrice Coordonnatrice, qui assurait la présidence de la cérémonie d'investiture de ladite association, a exprimé son satisfécit quant à l'implication des femmes de la Bagoué (Boundiali, Kouto, Tengréla) dans le processus de cohésion sociale après tous les problèmes qu'a connus la région, notamment Boundiali.
Le Professeur Koné Mariatou a annoncé la réalisation de deux projets importants dans les semaines à venir. Il s'agit de la réhabilitation du centre culturel de Boundiali et l'installation d'une radio de proximité dans la région de la Bagoué qui facilitera la sensibilisation des populations et contribuera aux actions de paix et de cohésion sociale.

Il est important de souligner que le PNCS, avec l'appui financier de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), entreprend actuellement la réhabilitation du foyer des jeunes du quartier Jérusalem d'Attécoubé (District d'Abidjan). Il faut noter que d'importantes actions de sensibilisation et activités de renforcement de la cohésion sociale entre les populations autochtones, allochtones et non ivoiriennes ont été menées dans plusieurs localités du pays.

Créé en 2012, lancé officiellement le 10 mai 2013, le Programme National de Cohésion Social a pour objectifs :
-Ressouder le tissu social ;
-Cultiver le vivre ensemble ;
-Créer les conditions d'une paix sociale durable.

L'atteinte de ces objectifs repose sur la mise en ?uvre d'activités d'intérêts communs au nombre desquelles figurent les activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes et les jeunes, les activités de réhabilitation sociale et de relèvement précoce des communautés.



XEF

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023