mercredi 18 juin 2014 par AIP

Abidjan ? Les entreprises de presse ivoiriennes sont étranglées par les coûts d'impression et de distribution, révèlent trois études sur l'Economie de la presse dont les résultats ont été remis, mardi, au Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

"Les coûts d'impression sont de loin le poste le plus important. Les coûts d'impression et de distribution des quotidiens sont supérieurs à leur chiffre d'affaires et ceux des hebdomadaires constituent jusqu'à 92% du chiffre d'affaires", a déclaré le président du Conseil d'administration du FSDP, Kébé Yacouba, lors d'un atelier de restitution au siège du fonds, à Abidjan-Riviera.

Il s'en suit "la nécessité de l'exigence existentielle pour les éditeurs de presse d'engranger des revenus publicitaires conséquents", a-t-il observé.

Les FSDP a commandité quatre études sur l'Economie de la presse : "Etude-diagnostic de la situation des ressources humaines dans les entreprises de presse et de communication audiovisuelle", "Etude-diagnostic des coûts de l'impression et de distribution des journaux en Côte d'Ivoire", "Elargissement des ressources du FSDP" et "Evaluation de l'impact de l'exonération fiscale et mise en ?uvre d'un environnement fiscal propre au secteur".

(AIP)
aaa/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023