lundi 23 juin 2014 par AIP

Abidjan - Un professeur de sciences politiques et d'études internationales de l'université UW-MADISON (Etats-Unis) estime que le programme national de cohésion sociale (PNCS) est une "innovation louable" dans la reconstruction post-crise des pays qui ont été confrontés à des conflits.

En Côte d'Ivoire dans le cadre de ses recherches sur la période post-crise, Pr Scott Straus, a admis que comparativement aux études menées au mali, au Rwanda au Sénégal, le PNSC est une nouvelle structure qui met l'accent sur la cohésion sociale et qu'il est "capital" pour la gestion de la sortie de crise.

Il a ainsi félicité le PNCS pour sces actions notamment la sensibilisation de la population à la cohésion et la réhabilitation de certaines infrastructures communautaires.

Pour la directrice coordonatrice du PNCS, Pr Koné Mariatou, cette rencontre est une occasion de "capitaliser l'expérience des autres pays'' notamment l'Afrique du sud, le Rwanda, le Togo, mais en tenant compte des "spécificités" de la Côte d'Ivoire pour atteindre l'objectif escompté.

"Nous voulons créer un modèle ivoirien de cohésion basé sur la réparation, la justice et la diversité culturelle de la côte d'Ivoire" a-t-elle déclaré.

S'exprimant sur les prochaines élections, le Pr Scott Straus a souhaité que celles-ci se passent dans "la transparence, le respect des institutions, des droits de l'homme de la liberté d'expression, de l'équilibre dans la gestion des affaires publiques".

Ancien journaliste indépendant basé à Nairobi (Kenya), Pr Straus Scott a publié plusieurs ouvrages sur le génocide au Rwanda.

(AIP)
tad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023