mardi 24 juin 2014 par Ministères

Chers compatriotes,
A l'instar des autres pays du monde, notre pays commémore ce jour 23 juin 2014, la Journée Internationale de la veuve.
C'est une Journée qui offre l'opportunité à la communauté nationale et internationale d'accorder un peu d'attention à ces femmes si près de nous, mais souvent négligées, ignorées et presque invisibles, malgré leur situation de détresse et de vulnérabilité.
A leur sujet, le Secrétaire Général de l'ONU M. Ban Ki-moon, EN 2013, dénonçait le fait que 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et que 81 millions sont victimes de violences physiques, disait ceci : Lorsqu'une femme perd son mari, elle ne devrait pas perdre ses droits . Dénonçant aussi les mariages précoces et forcés, il ajoutait que les filles mariées à des hommes beaucoup plus âgés sont prématurément confrontée au veuvage, ce qui renforçe leur vulnérabilité.

Chers Compatriotes,
Ivoiriennes et Ivoiriens,
Nous avons tous dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés, dans notre entourage, au bureau, une veuve qui vit en silence les tracasseries quotidiennes, avec ses enfants orphelins de père.
Au nom du Gouvernement, j'en appelle à notre sens de la compassion et de la solidarité à leur égard.
Quant à vous chères s?urs veuves!
Ne désespérez pas de la vie car vous n'êtes pas seules: le gouvernement pense à vous et vos enfants: il a déjà adopté un projet de loi portant statut des pupilles de la Nation qui a été voté par l'Assemblée Nationale.
Le Gouvernement veille à vous assurer à vous et à vos enfants la sécurité contre l'exclusion, la marginalisation et le libre accès aux biens laissés par vos époux décédés et auxquels vous avez contribué à la production ou à la réalisation par votre présence à leurs côtés.
Sachez que le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant se tient à votre disposition pour obtenir l'assistance judiciaire et l'encadrement nécessaires à l'exercice de vos droits et de ceux de vos enfants.
Chers compatriotes,
Ivoiriennes et Ivoiriens,
Le Gouvernement de Côte d' Ivoire tiendra ses engagements visant à garantir les droits des veuves, tels que consacrés par la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard des Femmes, la Convention sur les Droits de l'Enfant de même que la Charte Africaine des droits de l'Homme et des Peuples relative aux droits de la femme en Afrique. A cet effet, les programmes nationaux d'élimination de violences à l'égard des femmes veillent à ce que les coutumes et pratiques traditionnelles néfastes soient bannies des rites du veuvage. Chers Compatriotes !
Ivoiriennes et Ivoiriens,
En cette journée où le monde entier se souvient encore de la situation douloureuse et difficile que traversent les veuves, le Gouvernement sait compter sur la solidarité nationale à l'endroit de nos s?urs les veuves et des orphelins afin que leur dignité et leurs droits soient respectés.

Je vous remercie

Anne Désirée OULOTO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023