mercredi 25 juin 2014 par Notre Voie

Les commerçants du vivrier refusent de payer le filet qui doit servir à protéger leurs produits lors du convoyage. Ils estiment que c'est à la charge du transporteur. Parce que le coût du filet vient augmenter leurs charges. Ils se sont exprimés sur la question, le lundi 23 juin dernier, à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, à Abidjan-Plateau, lors de la présentation de la nouvelle procédure du certificat de provenance (Cp) des produits vivriers par le directeur général de l'Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv), Mme Viviane Constance Moh.

Un filet de protection de 14 m de largeur qui doit accompagner un camion remorque coûte 228.200 FCFA. Pour un camion de 10 tonnes avec un filet de 10 m de largeur, il faut débourser 163.000 FCFA. Pour un camion de 5 tonnes avec un filet de 7 m de largeur, il faut donner 114.000 FCFA. Sans oublier les attaches et les boucles. Le Cp servant alors de laissez-passer permet au commerçant de rentabiliser ainsi son affaire par une rotation rapide de son stock. Par ailleurs, une partie des ressources issues de la délivrance du Cp constitue un fonds de garantie pour les opérateurs du vivrier, a justifié Mme Constance Moh ;

Le nouveau Cp rentre en vigueur à partir de la première semaine de juillet prochain. La phase pilote va durer trois mois.

GOMON Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023