mercredi 25 juin 2014 par AIP

Abidjan - Des sapeurs-pompiers civils vont bientôt être recrutés à la fonction publique, en complément des pompiers militaires, selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine qui l'a annoncé mercredi, au terme d'un conseil des ministres.

"Il sera donc recruté dans la fonction publique, du personnel civil en complément des sapeurs pompiers militaires, en vue d'une part d'élargir la prise en charge de la protection civile qui est actuellement limitée à Abidjan, à Yamoussoukro et à Bouaké et d'autre part pour améliorer la qualité des prestations de la protection civile", a-t-elle annoncé.

Selon Mme Bamba-Lamine, cette mesure traduit "la volonté du gouvernement de faire face aux nombreux et nouveaux défis engendrés par la montée des risques et à l'impérieuse nécessité de la couverture du territoire national pour apporter des réponses de proximité".

"L'emploi de pompiers civils a pour objet de remédier à l'insuffisance de personnel opérationnel qui est voué à la prévention des risques ainsi qu'à l'organisation et à la mise en ?uvre des moyens de secours en cas de catastrophes naturelles, humaines ou technologiques", a-t-elle ajouté.

Un premier contingent de 722 pompiers civils sur un effectif total de 1500, des ex-combattants reconvertis, a effectué sa sortie officielle le 5 mai à M'Bahiakro (Centre), en présence du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Ahmed Bakayoko. Ils ont reçu dans ce centre, un ancien camp du service civique, une formation pour leur "resocialisation", suivie d'une autre "spécifique" de pompiers civils à Bouaké, relève-t-on.

(AIP)
Gak/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023