mercredi 25 juin 2014 par AIP

Agboville - Le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) a procédé, ce mardi, lors d'un atelier à Agboville, à la restitution des conclusions des travaux de planification et de programmation du plan stratégique de développement de la région de l'Agnéby-Tiassa lancé le 08 mars 2014.

Neuf thématiques ont été retenues par les 11 experts du BNETD en charge de l'élaboration du plan stratégique, pour une vision définie sur 10 à 15 ans, de 2024 à 2029, a indiqué le Dr Apéssika Kouamé, le directeur du département Aménagement et Développement local et chef de la délégation du BNETD.

Le cadre de vie et habitat, l'agriculture, l'environnement et les ressources naturelles, l'élevage et la pêche, l'éducation et la formation professionnelle, la population, l'action sociale et la santé, le transport, les infrastructures, les équipements et le commerce, le tourisme, la culture, l'artisanat, les sports et loisirs, la sécurité et la protection civile ainsi que la gouvernance du développement local sont les secteurs sur lesquels le BNETD à planché.

L'équipe des experts a relevé les potentialités ainsi que les contraintes et fait des recommandations pour chacun des neuf secteurs d'activités, concernant les quatre départements qui composent la région de l'Agnéby-Tiassa.

Le bureau et les membres du Conseil ainsi que les responsables des structures déconcentrées de l'Etat auront jusqu'au vendredi, date de clôture de l'atelier, pour se prononcer librement en leur nom et au nom de leurs structures, afin que soit validé le plan stratégique de développement de la région de l'Agnéby-Tiassa.

Docteur Apéssika a annoncé que le BNETD pourra ensuite boucler l'élaboration du plan pour lequel l'enquête de terrain aura duré trois semaines.

Mbolo Nando Martin, le président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa et initiateur du projet, s'est réjoui de la restitution du plan stratégique, point de départ, selon lui, du financement de ses activités.

Il s'agit de la boussole indispensable à nos investissements , a-t-il relevé.

L'ouverture de l'atelier de lancement officiel du Plan stratégique de développement (PSD) avait eu lieu le 08 mars dernier à Agboville.

(AIP)
Dd/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023