mercredi 25 juin 2014 par AIP

Agboville - Le Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa a proposé au gouvernement, mardi à Agboville, le reversement d'une redevance à sa trésorerie, par la structure en charge de la gestion du péage de l'autoroute du Nord, dont la moitié du tronçon traverse l'espace territorial de la région.

"Notre plaidoyer va dans ce sens", a déclaré à la presse, professeur N'Gbesso Daniel, vice-président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, en marge de l'atelier de restitution par le Bureau National d'Etude Technique et de Développement (Bnetd) des travaux de planification et de programmation du plan stratégique de développement de ladite région.

"Même si on nous donne 2 ou 3, c'est bon, nous dirons merci", a plaidé le 4ème vice-président, rappelant la nécessité pour la Conseil régional de rechercher des ressources à tous les niveaux.

"Une partie du péage doit aller au Conseil régional", ont insisté les intervenants, approuvé dans leur démarche, par les techniciens du Bnetd, qui ont expliqué que plus de la moitié de l'autoroute du nord traverse le territoire de la région de l'Agnéby-Tiassa.

Le plaidoyer des conseillers concerne également le barrage de Taabo situé dans un département de la région de l'Agnéby-Tiassa, pour lequel, ils souhaitent aussi le versement d'une redevance.

Outre le montant en espèce, les conseillers ont suggéré que tous les villages de la région soient électrifiés dans la mesure où l'électricité produite par le barrage de Taabo représente, selon eux, environ 35% de la production nationale d'électricité.

Le système de péage au niveau de l'autoroute du Nord, reliant Abidjan à Yamoussoukro, long de 224 km, est entré en vigueur le 15 mai 2014. Le coût de la traversée a été fixé entre 2 500 Fcfa pour les véhicules personnels et 10 000 Fcfa, pour les véhicules poids lourds.

(AIP)
dd/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023