mercredi 25 juin 2014 par AIP

Abidjan ? Le contrôle des instruments de mesure, démarré le 11 juin 2014 par celui des volucompteurs dans les stations-services, s'est étendu depuis lundi aux autres instruments à Abidjan et dans sa banlieue, apprend-on auprès de la cellule de communication du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME.

Cette opération qui s'étendra à l'ensemble du pays au début du mois de juillet, oblige les opérateurs économiques à livrer la quantité exacte du produit acheté au juste prix, contribuant ainsi à la lutte contre la vie chère.

Selon le service de communication du ministère, la campagne concerne pour l'heure les localités d'Abidjan, de Bingerville, de Songon, de Grand-Bassam et d'Anyama.

Pour la première phase de l'opération, 13 équipes d'agents contrôleurs ont été déployées dans les stations-services, munies d'un séraphin, pour s'assurer que la quantité de carburant servie aux consommateurs correspond à l'indication du volucompteur, avec une marge de tolérance de 5 pour mille (5?).

Lorsque la mesure est correcte, les agents contrôleurs délivrent une quittance à la station et une étiquette verte est accolée au volucompteur.

En revanche, explique-t-on, quand la mesure est incorrecte, le volucompteur est scellé et une étiquette rouge y est collée, le mettant ainsi hors service. Toutefois, la station peut faire appel à un balanceur agréé par le ministère pour réajuster l'instrument.
Après quoi, les agents contrôleurs reviennent pour une nouvelle vérification, afin de remettre le volucompteur en service.

(AIP)
Kkf/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023