vendredi 27 juin 2014 par RFI

Le journaliste François Mattei a publié, ce jeudi 26 juin aux éditions du Moment, Pour la vérité et la justice, un livre de 320 pages dans lequel il rend compte des entretiens qu'il a eus depuis 2005 avec Laurent Gbagbo. L'ancien président ivoirien y livre sa lecture des turpitudes de l'histoire depuis son élection. Une charge violente contre la France et contre son successeur Alassane Ouattara.

Ce livre est le fruit d'une très longue conversation. Celle de deux hommes qui se connaissent depuis plus d'une décennie et qui n'ont cessé de discuter en dépit des moments de crise que la Côte d'Ivoire traversait. En dépit aussi de l'actuelle incarcération de l'ancien président au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à Scheveningen.

L'ouvrage de 320 pages raconte, en adoptant le point de vue de Laurent Gbagbo, ses années de pouvoir, l'élection de 2010 et la crise postélectorale, sa capture et son transfert à La Haye. Le récit du journaliste est soutenu par de nombreuses citations de l'ancien président, qui permettent de mieux cerner sa version des faits. Une version qui met en accusation la France et Alassane Ouattara, l'actuel président ivoirien. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023