vendredi 27 juin 2014 par AIP

Daloa - Plus d'une centaine de motocyclistes sont descendus dans la rue jeudi, pour dénoncer à nouveau les tracasseries policières, trois mois après une manifestation similaire.

Ces manifestants qui s'insurgent contre "un excès" de contrôles et de contraventions imposés par la police, demandent tout simplement la "suspension de toutes activités de surveillance routière de la police sur le territoire communal".

Et pour se faire entendre ils ont bloqué la circulation durant presque toute la journée, obligeant les véhicules en partance pour Abidjan ou Man de faire un grand détour.
Tandis que le préfet de police, le commissaire divisionnaire, Koné Zié dit ne rien comprendre du comportement des manifestants qui, "veulent circuler en toute impunité avec des engins sans se munir de pièces afférentes'', les motocyclistes parlent de "contrôles abusifs, accompagnés de rackets''.

L'intervention du préfet de région, Brou Kouamé, a permis de faire tomber la tension entre la police et les manifestants à l'issue d'une rencontre qu'il a présidée en personne entre les parties en conflit.

Au sortir de cette rencontre qui a vu la participation du directeur régional des Transports, Diarassouba Daouda, du préfet de police et des représentants des manifestants, il a donc été décidé que le contrôle de la police se fasse jusqu'à nouvel ordre, sur deux pièces essentielles notamment le papier de dédouanement et l'attestation d'assurance, tout en accordant aux motocyclistes le temps de se procurer les autres pièces.

Réfutant par ailleurs, les accusations de racket portées contre ses éléments, le préfet de police a souhaité qu'on lui en donne la preuve.

(AIP)
yy/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023