samedi 28 juin 2014 par AIP

Yamoussoukro - La société de développement du tourisme dans la région des Lacs, (SODERTOUR-LACS) a organisé vendredi, une journée de reboisement et de planting d'arbres sur le site de l'hôtel des Parlementaires, en vue de créer un circuit de découverte de "l'arboretum" de l'hôtel et de contribuer au "renforcement du couvert végétal" et "l'amélioration" des conditions de vie dans la région du Bélier.

La journée de reboisement s'inscrit dans le cadre d'un projet de "parrainage d'arbre", initié par la Sodertour-Lacs, visant à accompagner la société de développement du tourisme, à planter des arbres dans un parc ou dans un espace vert de la ville.

Elle a été présidée par le conseiller du président de la République, Dr Mamadou Fofana, chargé de l'Environnement du Développement durable.

Le directeur général de Sodertour-Lacs, Mme Maléka Comdé-Mourad, a indiqué lors de la cérémonie d'ouverture que l'objectif s'inscrit dans la vision du gouvernement notamment le projet "une école, cinq hectares de forêts".

'' Pour ce faire, nous avons commencé l'opération de reboisement à l'école primaire Sinzibo de Yamoussoukro'', a-t-elle fait savoir, expliquant "la Sodertour-Lacs veut à travers le planting d'arbre, améliorer et valoriser les forêts urbaines qui existent déjà à Yamoussoukro et créer un circuit de découverte du verger de l'hôtel des Parlementaires".

L'objectif recherché à terme, selon la première responsable en charge de la promotion du tourisme est de et "limiter la déforestation et l'impact des changements climatiques dus aux actions humaines, en dotant la société de parcs boisés par le renforcement du couvert végétal, de générer la biodiversité et aider les populations rurales, afin de disposer de moyens adéquats de subsistance, de stabilité et de développement".

''Ce, en mettant l'accent sur les principes écologiques en termes d'environnement, pour répondre aux exigences de base du développement durable dans le monde'' a souligné le directeur général Condé-Mourad qui a sollicité le soutien des autorités administratives et politiques et appelé les populations à l'adoption d'un comportement éco-citoyen.

La journée de reboisement de la Sodertour-Lacs, a été surtout marquée par une communication sur thème : ''l'importance de la forêt dans la survie des êtres vivants'' présentée par le Lieutenant-Colonel Haïdara Arafan, directeur national du reboisement et du cadastre au ministère des Eaux et forêts. Elle a pris fin par un planting d'arbres sur la façade avant de l'hôtel des Parlementaires.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023