samedi 28 juin 2014 par AIP

Agboville - Le secrétaire général de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), Hubert Amany N'guessan a plaidé vendredi, pour "l'affectation et le déploiement d'agents de haut de niveau", par l'Etat de Côte d'Ivoire, dans certaines collectivités décentralisées.

"Surtout, les petites communes à faible budget comme la nôtre", a expliqué le maire d'Hiré, en marge de l'ouverture du séminaire pays de formation des cadres des collectivités territoriales Ivoiriennes.Hubert Amany est le maire de Hiré (Centre-ouest, région du Lôh Djiboua).

"Les petites communes ne peuvent recruter des techniciens de haut niveau", a fait remarquer le secrétaire général de l'Uvicoci, qui a indiqué que certes l'Etat fait ce qu'il peut en affectant du personnel au sein de ces communes mais le "déficit en agents de haut niveau surtout concernant la planification est réel".

"Quand la planification est mal faite, c'est tout le système qui est mis à l'eau", a déploré Hubert Amany, rappelant que "pour élaborer la planification, il faut du personnel aguerri", déplorant que "le personnel trouvé souvent sur place lors des passations de services n'est malheureusement pas du haut niveau".

Le maire de la commune d'Agboville, N'Cho Acho Albert a exhorté les communes à "faibles budgets", à "se donner les moyens propres et efficients d'intervention pour l'élaboration des plans stratégiques de développement".

Le séminaire de renforcement des capacités des agents des 30 régions et communes de Côte d'Ivoire, sur les techniques et outils de planification locale participative, prend fin lundi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023