samedi 28 juin 2014 par AIP

Yamoussoukro, Après Abobo en 1971, puis Aboisso en 1983, le troisième village d'enfants SOS de Côte d'Ivoire, a officiellement ouvert ses portes à Yamoussoukro, samedi, à l'occasion d'une cérémonie organisée au sein du village SOS, en présence de Mme Nadine Sangaré, directrice Côte d'Ivoire de la fondation Children of Africa, représentant la première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara marraine de la cérémonie.

Le village SOS d'enfants de Yamoussoukro, est l'?uvre de ''SOS village d'enfants international'', et est entièrement financé par SOS Pays-Bas. Il est composé d'une dizaine de maisons familiales, abritant chacune sept à dix enfants, avec leur mère SOS. Il dispose d'un jardin d'enfants, d'une école primaire, et d'un centre médico-social, ouvert aux populations des localités d'accueil.

Le village a accueilli ses premiers enfants au nombre de quatorze, en février, et enregistre à ce jour 47 enfants, dont 24 en provenance de Duékoué. Quarante autres enfants sont attendus pour porter l'effectif total à 90, pour respecter la capacité d'accueil du village.

Ces enfants, ont été comblés par de nombreux cadeaux : des vivres et non-vivres, des appareils électroménagers, des lots de jeux, des chaises, des livres pour l'équipement de la bibliothèque du village SOS de Yamoussoukro, don de la première dame estimé à plus de sept millions F CFA, remis par la directrice des actions humanitaires, Mme Nadine Sangaré, qui au nom de la première dame a promis des kits scolaires à tous les pensionnaires du villages SOS de Yamoussoukro.

Le directeur national de SOS village enfants de Côte d'Ivoire, Paul Gbato se réjouissant de l'ouverture, du village SOS dans la capitale politique, a souligné qu'il ne s'agit de son inauguration qui elle, verra selon lui, la mobilisation de toute la communauté SOS internationale et du gouvernement ivoirien.

L'autorité parentale du village SOS a saisi l'occasion pour saluer l'Etat de Côte d'Ivoire, les autorités administratives, politiques, ainsi que les chefs coutumiers de Yamoussoukro, et singulièrement, la première dame, pour sa marque de générosité à l'égard des enfants des villages SOS.

Le concept SOS village d'enfant a son siège à Innsbruck en Autriche. Il a été créé en 1949, par Hermann Gmeiner, médecin autrichien qui après les désastres de la deuxième guerre mondiale, a voulu pallier la déchéance morale et la misère dont étaient victimes les orphelins.

Aujourd'hui, SOS villages d'enfants est présents dans 133 pays, dont la Côte d'Ivoire, qui l'a accueilli depuis 1971, à l'initiative du père Martin et de madame Thérèse Houphouët-Boigny, faisant ainsi du village SOS d'Abobo, le premier en Afrique.

(AIP)
nam/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023