mardi 1 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Les sélections nationales du Nigeria et de l'Algérie qui étaient les deux pays africains encore présents à la coupe du monde de football qui se déroule au Brésil depuis le 12 juin, ont concédé des défaites lundi, et donc sortis de la compétition.

En première rencontre du jour à Brasilia, les Super Eagles du Nigeria ont été plumés par les coqs français sur la marque de 2 buts à 0 grâce à deux coups de pieds du Franco-Guinéen Paul Pogba (79 ème mn) et du capitaine nigérian Joseph Yobo contre son camp (90+2).

Sous le coup de 22 heures, à Porte Alegre, Algérie est tombée (1-2) face à l'Allemagne en seconde rencontre. Contrairement au premier match, il a fallu attendre les prolongations pour parvenir à un dénouement. L'Allemagne s'est signalée avec l'ouverture de la marque (92 ème mn) par André Schürlle. Il est revenu à la 120 ème mn pour aggraver le score par Mesut Özil. Mais l'Algérie a sauvé l'honneur dans la minute additionnelle avec une réalisation d'Abdelmoumene Djabou.

Avec les éliminations de l'Algérie, désormais première nation africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), et du Nigéria, champion d'Afrique en titre, l'Afrique n'a plus de représentants à cette grand'messe du football mondial.

Quant aux bourreaux des deux rescapés africains, ils se retrouveront vendredi, à 20 heures au stade de Rio de Janerio, pour le deuxième quart de finale de la journée. Déjà en levée de rideau, à 16 heures, au stade de Fortaleza, le Brésil se mesurera à la Colombie dans un duel sud-américain.

Les rencontres des huitièmes de finales prennent fin ce mardi avec les deux dernières affiches qui mettront aux prises d'une part, l'Argentine à la Suisse et d'autre part, la Belgique aux Etats-Unis d'Amérique.

La finale de cette 20 ème édition de la coupe du monde aura lieu le 13 juillet à Rio de Janeiro, rappelle-t-on.

(AIP)
fmo/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023